29. septembre 2020

L’eau des glaces groenlandaises de la marque «Berg» remporte la « Pierre du diable » 2020. Avec une grande majorité, le public a décidé que l’eau en vente chez Manor était le plus absurde des trois produits proposés par l’Initiative des Alpes. Issue de la fonte des glaces du Groenland, elle est transportée sur plus de 9600 kilomètres, ce qui semble particulièrement cynique compte tenu de la fonte des calottes polaires. L’«Automne culinaire», une coopération entre alpinavera et GastroGraubünden reçoit le « Cristal de roche ». Le projet sensibilise à la cuisine régionale et renforce les chaînes d’approvisionnement locales.

Cela ne peut pas être pire ! Le profit prime encore et toujours sur le respect de l’environnement. Le prix du transport absurde existe depuis 18 ans et il y a toujours et encore autant d’entreprises qui reçoivent la Pierre du diable.

L’eau des glaciers transportée par cargo met en mouvement un cercle vicieux
« Le nom du produit sur la bouteille devrait être noir plutôt que vert. D’expédier de l’eau potable issue des glaces du Groenland à travers l’Atlantique est le comble de l’absurdité ! » Lors de la remise du prix ce matin au siège de Manor à Bâle, Jon Pult, conseiller national et président de l’Initiative des Alpes, blâme le produit canadien «Berg». « Quel cercle vicieux : en récupérant les masses d’iceberg flottantes, on extrait le froid de la mer, le transport par bateau réchauffe en plus l’atmosphère et renforce l’effet de serre. » Il ajoute : « Ce transport est d’autant absurde que nous avons en Suisse de l’eau potable qui coule presque gratuitement. » De tous les candidats à la Pierre du diable, l’eau des glaciers «Berg» est de loin le produit le plus polluant, avec des émissions de 794 g de CO₂ par bouteille de 750 ml. Chaque décilitre génère ainsi plus que son propre poids en émissions polluantes. L’Initiative des Alpes dénonce avec véhémence de tels produits absurdes qui font croître inutilement le volume de marchandises transportées.

Cartoon: Diego Balli

Avec l’eau des glaciers «Berg», ce n’est pas la première fois que Pascal Kraak, directeur alimentaire chez Manor, est confronté à la critique sur les produits de la ligne de boissons « Eaux du monde ». «Berg» a été un thème dans les médias sociaux depuis l’automne 2019, tout comme les eaux «Fiji» et «Voss» chez d’autres détaillants. « Nous prenons très au sérieux les réactions du public et de notre clientèle », dit-il. « C’est pourquoi Manor a décidé de retirer progressivement de son assortiment les « Eaux du monde », qui comprennent une dizaine d’eaux intercontinentales, et de se concentrer sur les eaux régionales et nationales. Les dernières « Eaux du monde » seront retirées des rayons de Manor au plus tard le dernier trimestre 2020.»

Les deux autres candidats nommés pour le prix négatif avec des produits pour lesquels il existe de nombreuses autres solutions locales, sont également disponibles dans le commerce de détail. Il s’agissait des cornichons du Vietnam, en vente chez Migros ainsi que des graines de grenades du Pérou qui font un détour par le site de transformation en Egypte, de Coop. Une fois de plus, le vote public de l’Initiative des Alpes a reçu un bon écho : plus de 5900 personnes ont pris part au vote entre mi-août et mi-septembre.

Le Cristal de roche récompense la promotion de la gastronomie régionale
Cette année, le Cristal de roche est décerné par le public à l’ « Automne culinaire », un projet d’alpinavera et de GastroGraubünden en coopération avec les associations gastronomiques de Glaris et d’Uri. Les établissements qui proposent régulièrement et sur la durée des plats régionaux sont autorisés à distinguer des plats composés d’au moins 60 % d’ingrédients régionaux. « Préparer des plats régionaux avec des ingrédients produits localement est un engagement pour éviter les transports inutiles et renforcer les chaînes d’approvisionnement locales », souligne Jon Pult aux médias lors de la remise du prix à Coire. « Notre prix « Cristal de roche » récompense les mérites de la production durable et encourage également les lauréats à commercialiser leurs idées. »

De gauche à droite : Gian Peter Niggli, président d’alpinavera, Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, Michael Flückiger, responsable communication, Alessia Trezzini, campagnes et médias sociaux. © Matthias Nutt / Initiative des Alpes

Les deux autres candidats au « Cristal de roche » étaient Live Track, une entreprise qui surveille, grâce à des solutions intelligentes, les niveaux de remplissage des conteneurs de déchets et de tri pour éviter les transports à vide inutiles. Urban Logistics, pour sa part, est une plateforme de services de transport qui rassemble et promeut les principaux coursiers à vélo dans le but d’assurer une logistique urbaine durable.

Jon Pult se réjouit : « La réaction de Manor nous confirme dans notre travail. Nos critiques constantes font de l’effet : Manor entend à présent retirer de son assortiment la gamme complète d’eaux exotiques. » Avant la lauréate «Berg» avaient été nominées pour le prix Pierre du diable les années précédentes, les eaux minérales « Voss » (pays d’origine : Norvège) et «Fiji» (origine des Îles Fidji). « Nous demandons également aux autres détaillants suisses de bannir ces produits de leurs rayons ».

Les candidats pour la Pierre du diable e le Cristal de roche 2020

 

Photos de l’action à votre libre disposition:

Impressions de la cérémonie de remise du prix « Cristal de roche 2020 » par l’Initiative des Alpes avec les gagnants alpinavera. © Mattias Nutt / Initiative des Alpes

 

 

Impressions de la cérémonie de remise des prix « Pierre du diable » 2020.   © Gianni Groppello / Initiative des Alpes