18. mai 2019

À l’occasion du 30e anniversaire de l’Initiative des Alpes, Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a remercié les protectrices et protecteurs des Alpes pour leur inlassable engagement. En outre, elle a annoncé qu’elle voulait faire progresser le transfert du trafic au rail par la mise en place d’un paquet de mesures. « Nous voulons ainsi rendre le rail encore plus attractif et animer d’autres convois à quitter la route », a ajouté la ministre des transports. L’Initiative des Alpes a saisi l’occasion de son anniversaire pour poser les jalons de l’avenir de l’association en établissant de nouveaux principes directeurs. Le président, Jon Pult, a présenté un programme de décarbonisation et d’électrification du trafic lourd. L’Initiative des Alpes profite de ce jour de fête pour discuter de la nécessité d’une nouvelle initiative populaire afin de mettre en œuvre ce plan.

L’Initiative des Alpes a fêté samedi son 30e anniversaire à Goldau SZ avec 270 membres et invités : depuis 1989, l’Initiative des Alpes se mobilise pour la protection des Alpes et le transfert du trafic de la route au rail.

Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lui a rendu hommage pour son travail : « Les femmes et les hommes de l’Initiative des Alpes ont pris eux-mêmes les choses en main sans attendre que les autorités et la politique bougent. Ils ont posé la base pour une nouvelle politique des transports. Grâce à leur clairvoyance, transférer les marchandises au rail est devenu une évidence en Suisse. » La nouvelle ministre des transports a déclaré qu’elle voulait renforcer le transfert du trafic en appliquant un paquet de mesures, telles que la baisse du prix des sillons et des réductions de prix pour les longs trains de marchandises. La Confédération étudie en outre la possibilité de maintenir les contributions versées aux opérateurs du trafic combiné et de réhausser la RPLP pour les camions plus anciens et plus polluants.

« Pour que l’Initiative des Alpes reste une réussite, nous devons regarder ensemble vers l’avenir et élargir notre mission », explique Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes lors de son allocution. A présent, l’association doit également lutter pour que les émissions de CO2 du trafic de marchandises routier soient ramenées à zéro le plus rapidement possible. « Nous devons absolument veiller sur le plan politique à ce que les 650 000 camions encore autorisés à transiter soient climatiquement neutres. » Pour y parvenir, l’association propose un programme précis pour la décarbonisation et l’électrification du trafic lourd : dès 2035, les poids lourds fonctionnant aux carburants fossiles ne seront plus autorisés à traverser les cols alpins. L’Initiative des Alpes saisit l’occasion de cette année anniversaire pour débattre la nécessité d’une nouvelle initiative populaire afin de mettre en œuvre ce programme.

Jon Pult a profité de la présence de Madame Sommaruga pour discuter ouvertement de l’objectif de transfert manqué. « Au nom des citoyennes et citoyens, nous appelons le Conseil fédéral à s’engager beaucoup plus énergiquement qu’il ne l’a fait ces dernières années, dans la mise en œuvre de l’article sur la protection des Alpes. L’objectif de transfert DOIT être atteint », a souligné Jon Pult tout en faisant référence aux instruments déjà existants tels que l’introduction d’une bourse du transit alpin et la hausse de la RPLP, celle-ci complétée d’un élément sur le CO2. Conformément à la loi, un maximum de 650 000 poids lourds auraient dû être autorisés à traverser les Alpes en 2018, l’année passée toutefois, on en a dénombré 941 000 au total.

Contact :

→  Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33

→  Isabelle Pasquier, coordinatrice romande de l’Initiative des Alpes, 078 614 04 15

Communiqué de presse (pdf)

 

Discour Jon Pult (pdf)

Photos

Photos de fête d’anniversaire de l’Initiative des Alpes à votre libre disposition, Sources Initiative des Alpes

Téléchargement :