Changement climatique dans les Alpes

Accueil / Climat / Changement climatique dans les Alpes

Les Alpes constituent la zone naturelle la plus vaste et la plus riche en espèces d’Europe. Elles comptent également parmi les destinations touristiques les plus appréciées au monde. Que serait notre pays sans ses glaciers, ses monts enneigés et ses paysages arides ? Les montagnes stockent beaucoup d’eau et font office de réservoir pour toute l’Europe. Le pergélisol maintient les masses rocheuses ensemble. La faune et la flore alpines sont uniques en leur genre et se sont adaptées aux vents, au froid, à la neige, aux sols pauvres et caillouteux, au rayonnement solaire intense et aux courtes périodes de végétation. En raison de la topographie alpine particulière, les êtres humains et la nature ont toujours été exposés aux nombreux dangers naturels et ils s’y sont bien adaptés. Cependant l’écosystème des Alpes en tant qu’espace de vie et de loisirs est particulièrement fragile et doit être protégé face au dérèglement climatique.

Entre 1900 et aujourd’hui, les températures ont augmenté de 2°C dans les Alpes, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. L’Initiative des Alpes agit localement pour une politique climatique ambitieuse et concrète en faveur de la population des régions de montagne.

Les Alpes

Près de 20 % du massif alpin se situe en Suisse. La région alpine couvre 58 % de la surface en Suisse, 23 % des sommets culminent à 2000 m d’altitude et plus.

Les Alpes abritent 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales dont certaines d’entre elles sont rares comme l’edelweiss, la nigritella ou la gentiane.

En 2010, la Suisse comptait 1463 glaciers dont la surface totale atteignait 944 km2. Depuis 1985, leur nombre a baissé de 30 % et chaque année, ils perdent environ 2 % de leur masse. Ils constituent 6 % des réserves d’eau potable européennes.

Plus de 5 % de la surface suisse est constamment gelée. Le pergélisol cimente les masses rocheuses entre elles. On le trouve dans les éboulis et dans les parois rocheuses en haute altitude, au-dessus d’environ 2500 mètres.

950 centrales électriques produisent en moyenne 35 000 gigawattheures d’électricité en Suisse. Près de 63 % de cette énergie provient des cantons de montagne du Valais, du Tessin, d’Uri et des Grisons.

Le changement climatique dans les Alpes

Le réchauffement climatique est un phénomène global. La catastrophe climatique qui menace reste le plus grand défi pour l’avenir des Alpes. En effet, les régions alpines, et avec elles le pays de montagnes qu’est la Suisse, sont particulièrement touchées par le changement climatique.

  • Quel est l'effet du changement climatique dans les Alpes

    Les Alpes : elles ne sont pas seulement l’emblème de la Suisse ou un lieu touristique aux paysages à couper le souffle. Elles sont notre patrie et notre espace de vie. Cependant, cet habitat est fortement menacé par la progression du réchauffement climatique. Il est donc grand temps de protéger nos Alpes avec une politique climatique ambitieuse. En effet, l’évolution est alarmante. La température dans les Alpes a augmenté de presque 2 degrés ces 120 dernières années et le nombre de jours de gel et de neige ont fortement baissé.

    Les conséquences sont visibles chaque jour :

    • Le pergélisol dégèle. Les montagnes perdent donc le ciment qui les rend stables et deviennent une menace pour les villages.
    • Les forêts se dessèchent et perdent leur fonction protectrice. Elles ne peuvent plus retenir ni les avalanches ni les chutes de pierres.
    • Les pluies diluviennes provoquent la crue des rivières, des coulées de boue et des laves torrentielles.

    On le voit, les Alpes sont en état d’urgence. C’est pourquoi, nous nous engageons en faveur d’une politique climatique efficace et concrétisons une politique des transports durable. Nous voulons protéger les Alpes et préserver cet environnement exceptionnel : pour nous et pour les générations futures.

Nous agissons

Les Alpes nécessitent une protection du climat. Le changement climatique se passe chez nous. En tant que représentantes et représentants des Alpes, c’est ce que nous expliquons à la population. Nous l’informons de la valeur particulière de l’écosystème alpin et de sa fragilité. Nous la motivons à s’engager à nos côtés pour une neutralité climatique et pour un espace alpin plus robuste au réchauffement climatique. Notre objectif est de donner la possibilité à la région alpine d’apporter sa contribution dans la lutte mondiale contre le changement climatique et relève activement les défis actuels liés à celui-ci. Et préserver ainsi l’espace de vie et de loisirs que sont les Alpes pour les générations à venir.

Protéger les Alpes, c’est protéger le climat. Nous nous engageons depuis plus de 30 ans pour que les marchandises soient transférées au rail de manière systématique. A travers les Alpes mais aussi dans le trafic de plaine. Le transfert vers un système ferroviaire 100 % électrique est la meilleure solution pour parvenir à un trafic de marchandises climatiquement neutre. Nous poursuivrons notre engagement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de transports inutiles. Et nous luttons également pour que les émissions de CO2 du trafic de marchandises routier restant soient réduites à zéro le plus rapidement possible.

#Nos projets pour le climat

Helfen Sie mit

Dons

Aidez-nous à protéger l’écosystème si particulier des régions alpines et à les préserver en tant qu’espace vital en devenant membre ou par un don. Merci beaucoup !

Vous pouvez verser le montant de votre don par carte de crédit ou Postfinance, utiliser TWINT ou Paypal ou tout simplement imprimer un bulletin de versement :

Faire un don

Engagez-vous !

Suspendez notre drapeau « Pour les Alpes, protégeons le climat » à un endroit bien visible et soutenez ainsi la protection du climat et des Alpes !

Commander notre drapeau

Participer

Devenez membre ou participez à une action avec nous. Faites une randonnée en notre compagnie ou faites vos achats à la Boutique des Alpes. Vous trouverez ici de quelle manière vous pouvez nous aider :

Participer maintenant