L’historique

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Succès et échecs pour les Alpes suisses : les évènements clés des 30 dernières années

1989 : fondation de l’association de l’Initiative des Alpes et lancement de l’initiative populaire dans les gorges de Schöllenen. 

1992 : le peuple accepte la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes et donc les tunnels de base du Gothard, du Ceneri et du Lötschberg. 

1994 : le peuple approuve l’« initiative pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit (initiative des Alpes) ». 

1998 : le peuple dit oui à l’introduction d’une redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), taxe payée pour l’utilisation des routes par les camions et calculée en fonction du poids et de la distance.

2004 : le peuple refuse l’« arnaque Avanti » et donc l’extension du tunnel du Gothard à quatre voies.

2007 : mise en exploitation du tunnel du Lötschberg.

2008 : la nouvelle loi sur le transfert du transport de marchandises impose au Conseil fédéral de négocier avec l’étranger une bourse du transit alpin.

2011 : objectif intermédiaire d’un million de camions manqué.

2015 : l’Initiative des Alpes et d’autres organisations environnementales déposent le référendum contre le 2e tunnel au Gothard.

2016 : le peuple dit oui à un 2e tunnel au Gothard. Les capacités du trafic ne seront pas augmentées, promet le Conseil fédéral.

2016 : mise en exploitation du tunnel de base du Gothard pour le trafic ferroviaire.

2018 : objectif de transfert manqué : plus de 900 000 camions traversent encore les Alpes.

2019 : l’association « Initiative des Alpes » fête ses 30 ans.

2020 : A l’occasion de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, qui coïncide avec la réalisation et l’achèvement de la NLFA, l’Initiative des Alpes lance une action très médiatisée devant le tunnel du Ceneri : « TRANSFER NOW – plus d’excuses, les marchandises doivent enfin passer davantage par le rail ».

2020/21 : La protection des Alpes passe aussi par la protection du climat : l’Initiative des Alpes se positionne non seulement sur la politique des transports, mais aussi sur le thème du climat. En toute logique, l’article 84 sur la protection des Alpes dans la Constitution fédérale : « [La Confédération]… limite les nuisances causées par le trafic de transit afin qu’elles ne portent pas atteinte aux êtres humains, aux animaux, aux plantes ni à leurs espaces vitaux ».

26 mars 2024

Février 2024

Il y a 30 ans, le 20 février 1994, le peuple approuvait l’initiative des Alpes. Au cours de la manifestation à l’occasion de cet anniversaire, les participants au débat ne se sont pas seulement penchés sur l’histoire mouvementée, mais également sur les perspectives du trafic à travers les Alpes.

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Django Betschart, Nara Valsangiacomo.
10 octobre 2023

Octobre 2023

Le snack pour chiens de Migros parcourt 20’280 kilomètres. C’est cette absurdité que les 4’200 votants ont récompensée par la « Pierre du diable ». OVO Logistique Urbaine a reçu le Cristal de roche.

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de gauche à droite : Django Betschart, Jon Pult, Rolf Heuberger, CEO swiss helicopter
19 décembre 2022

Octobre 2022

Près de 7000 personnes votantes ont décerné le prix négatif de la Pierre du diable pour les transports absurdes à l’offre de Swiss Helicopter. Auprès de mon arbre reçoit le Cristal de roche, le prix positif remis aux bonnes idées qui évitent les transports.

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1 septembre 2022

Août 2022

L’Initiative des Alpes remet sa pétition « Stop au transport de marchandises dangereuses au Simplon ». 4769 personnes demandent ainsi au gouvernement valaisan d’exiger de Berne l’interdiction du transport de marchandises dangereuses par le col du Simplon.

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Résolution de l’Initiative des Alpes
6 juillet 2022

Mai 2022

Le transport de matières dangereuses au col Simplon en Valais sont des bombes à retardement. L’Initiative des Alpes a alors lancé une pétition lors de son assemblée générale à Martigny : la pétition fait pression sur le gouvernement valaisan qui doit demander à Berne d’interdire le transport de marchandises dangereuses par le col du Simplon.

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Animation : Accident sur le Simplon, © Initiative des Alpes
28 avril 2022

Septembre 2021

Chaque jour, 40 camions chargés de produits toxiques mettent en danger les êtres humains, la faune et la flore au Simplon. L’Initiative des Alpes simule un scénario de catastrophe dans une vidéo animée.

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