Anniversaire

Accueil / Qui sommes-nous / Anniversaire

30 ans Initiative des Alpes

L’association « Initiative des Alpes » fête un double anniversaire en 2019 : 30 ans depuis la fondation de l’association (1989) et 25 ans depuis la votation sur « l’initiative populaire fédérale pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » (1994). Diverses manifestations et projets sont prévus pour célébrer comme il se doit cet anniversaire.

l’Initiative des Alpes fête ses 30 ans

L’Initiative des Alpes se mobilise pour la protection des Alpes depuis 1989. Au cours de ces trente dernières années, nous avons ancré la protection alpine dans la Constitution et nous nous sommes engagés avec conviction pour la mise en application des objectifs de la protection des Alpes. Il est temps à présent de remercier, de jeter un regard vers l’avenir – et de fêter !

Discours Jon Pult (pdf) (en allemand)
Discours Jon Pult (pdf) (résumé de l'allocution))
Impressions de fête anniversaire
30 ans Initiative des Alpes

Sur les lieux mémorables de l’Initiative des Alpes

Thomas Bolli, journaliste et Christof Hirtler, photographe ont fait le portrait de 16 personnes qui ont marqué l’histoire de l’association de l’Initiative des Alpes. De la fondation dans les gorges de Schöllenen jusqu’à l’engagement de l’actuelle présidente du Conseil national Marina Carobbio en passant par la danse du Landamann uranais après l’adoption par le peuple de l’initiative des Alpes et la Pierre du diable voilée, les étapes importantes sont relatées au travers de personnes engagées. Un voyage avec des personnalités issues de toute la Suisse à travers 30 ans d’engagement pour la protection des Alpes contre le trafic de transit.

Les portraits et les histoires sont accessibles sur notre site Internet et sous la forme d’une brochure.

Des gens et des lieux

Projet « Land art aux abords des grandes routes de transit alpin »

Les riveraines et riverains des axes de transit et les hôtes de ces vallées sont directement touchés par le trafic de transit. Par le biais d’une exposition de sculptures décentralisée le long des axes du Gothard, du Simplon, du San Bernardino et du Grand-Saint-Bernard pendant l’été 2019, l’Initiative des Alpes souhaite établir un dialogue avec la population locale. Des artistes célèbres réaliseront des œuvres d’art temporaires à partir de matériaux naturels.

Durée : de mai à octobre 2019

Curatrice: Claudia Häusler KULTUR SPUUR

Projet Land Art
"Atempause" von Ivo Moosberger, Fotografie: Kultur Spuur