Méga-camions

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Pas de 60 tonnes sur les routes suisses

Les poids lourds dont la longueur atteint 25 mètres et le poids 60 tonnes sont appelés méga-camions. De tels géants circulent d’ores et déjà dans divers pays du nord de l’Europe. Les méga-poids lourds ne sont certes pas encore autorisés de manière générale dans l’UE, mais la pression augmente… Un oui en faveur des méga-camions à l’échelle européenne pourrait contraindre la Suisse à devoir s’adapter, notamment en ce qui concerne l’axe de transit nord-sud. De tels poids lourds sont un danger pour la sécurité des autres usagers de la route, entraînent davantage de nuisances à l’environnement et mettent l’infrastructure plus fortement à contribution. En autoriser la circulation signifierait en outre saboter le transfert modal de la route au rail.

A l’heure actuelle, le poids d’un camion en Suisse est limité à 40 tonnes et sa longueur à 18,75 mètres. A l’échelle internationale cependant, la pression d’autoriser la circulation de méga-camions dont le poids peut atteindre 60 tonnes et la longueur 25 mètres, augmente. Pour l’instant, l’UE n’a pas encore donné son feu vert aux méga-poids lourds en circulation transfrontalière, toutefois ceux-ci circulent déjà sur les routes de certains pays. Notre voisine l’Allemagne ouvre de plus en plus de tronçons routiers à la circulation des méga-camions. Par conséquent, il se pourrait qu’un corridor, aménagé pour les méga-camions entre les ports de l’Europe du Nord jusqu’aux frontières suisses, voit le jour rapidement.

Les viaducs, les ponts, les places de parc, les routes suisses, notamment celles qui traversent les Alpes, n’ont pas été conçus pour de tels colosses. Les coûts d’adaptation du réseau routier se chiffreraient en milliards. En raison de leur longueur extrême et de leur poids colossal, les méga-camions représentent un danger pour le trafic routier privé. En transportant à meilleur compte que les camions conventionnels, ils entraveraient le transfert du trafic de marchandises de la route au rail revendiqué par le peuple. Les tunnels ferroviaires de base du Gothard, du Ceneri et du Lötschberg mettent à disposition suffisamment de capacités en Suisse pour transférer le trafic de marchandises de transit au rail.

Nos revendications

  • Aucune hausse de limite de poids ou de longueur pour les camions sur le réseau routier suisse.

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