14. mai 2022

À Martigny, l’assemblée des membres de l’Initiative des Alpes a adopté à l’unanimité une résolution qui demande au Conseil fédéral et au gouvernement valaisan l’interdiction de transporter des marchandises dangereuses par le col du Simplon. Emmanuel Amoos (PS) et Christophe Clivaz (Les Verts), tous deux conseillers nationaux ont été nouvellement élus au comité. Après 9 ans d’activité, Regula Rytz (BE), conseillère nationale des Verts, quitte le comité et rejoint le Conseil des Alpes.

Le gouvernement valaisan fait perdre patience à toutes celles et ceux qui soutiennent l’Initiative des Alpes. Depuis des années, le canton du Valais et les industries ne répondent pas à la demande du Conseil fédéral de protéger la population en restreignant le passage des 11 000 transports de marchandises dangereuses par le col du Simplon. De tels transports sont déjà interdits au Grand-Saint-Bernard (VS/I), au Gothard (UR/TI) et au San Bernardino (GR/TI). Or, ce privilège injustifié met en dan-ger toute la région le long du Rhône jusqu’au Léman. En se laissant bercer de promesses outre me-sure, le Conseil fédéral se rend complice. Lasse d’attendre, l’assemblée des membres à Martigny revendique une interdiction. Les populations concernées du Valais et de Vaud, soutenues par de nombreux sympathisants et sympathisantes de la protection des Alpes, appuient cette revendication par une pétition. La collecte de signatures est en cours et se terminera à la fin juillet. Nous remettrons la pétition au gouvernement valaisan en août à Sion.

Outre l’adoption de la résolution, l’assemblée des membres fait le point sur une années 2021 riche en évènements. Avec son message clé « Pour les Alpes, protégeons le climat », l’Initiative des Alpes a sensibilisé le public à la nécessité de mieux protéger la population et la nature de la région alpine. Dans le cadre de sa campagne pour la loi sur le CO2, elle a donné à la population des montagnes, l’espace pour s’exprimer sur les menaces du réchauffement climatique qui pèsent sur leur environnement. Les décisions de l’association, prises en bonne et due forme, se sont déroulées sans problème avec l’adoption du rapport annuel, des comptes annuels et du rapport de l’organe de révision. Jon Pult, président, et Marina Carobbio, vice-présidente, ont été confirmés dans leur fonction respective. 

Deux nouveaux membres au comité

Après la confirmation des membres actuels, l’assemblée générale a élu deux Valaisans au comité. Christophe Clivaz (53 ans), conseiller national et originaire de Sion, est professeur à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et a réalisé sa thèse de doctorat sur l’écologisation des Alpes. Avec l’élection du conseiller national Emmanuel Amoos (41 ans) de Sierre, c’est le deuxième Valaisan engagé dans la protection de l’environnement qui rejoint les rangs du comité de l’Initiative des Alpes. Ces deux nouvelles recrues renforceront les compétences de l’Initiative des Alpes dans son engagement en faveur de la protection du climat.

Regula Rytz, une excellente ambassadrice

Regula Rytz, conseillère nationale, quitte le comité après neuf ans d’activités. Elle a toujours participé en première ligne aux actions de l’Initiative des Alpes, que ce soit dans la région alpine ou sur la Place fédérale à Berne. De plus, elle a fait bouger les choses grâce à ses nombreuses interventions parlementaires et son travail de persuasion. C’est grâce à sa contribution active que les contrôles des camions ont été densifiés ces dernières années. Au Parlement, elle a demandé un plan d’action contre les manipulations des systèmes AdBlue et a dénoncé à plusieurs reprises les transports de marchandises dangereuses au Simplon. En outre, elle n’a cessé de faire pression pour faire progresser le transfert au rail. Cet engagement sans relâche en faveur de la protection de l’environnement et du climat fait de Regula Rytz une ambassadrice excellente. L’Initiative des Alpes se réjouit d’autant plus qu’elle souhaite continuer à s’engager pour la protection des Alpes au sein du Conseil des Alpes.

Décisions prises à Martigny en 2022

L’assemblée des membres 2022 :

  • confirme Jon Pult (conseiller national GR) dans la fonction de président, Marina Carobbio (conseillère d’Etat TI), en tant que vice-présidente, Chiara Gisler (UR), Pietro Gianolli (TI), Isabelle Pasquier-Eichenberger (conseillère nationale GE), Laurent Seydoux (GE) et Brigitte Wolf (VS) au comité de l’Initiative des Alpes ;
  • remercie Regula Rytz (conseillère nationale BE) et rend hommage à son grand engagement en faveur de l’Initiative des Alpes depuis 2013 ;
  • élit Emmanuel Amoss (conseiller national VS) et Christophe Clivaz (conseiller national VS) comme nouveaux membres du comité de l’Initiative des Alpes ;
  • élit Regula Rytz, (BE), Max Schlegel (GR), Roland Fischer (LU) au Conseil des Alpes et confirme les 37 autres membres ;
  • adopte les comptes annuels, le rapport annuel ainsi que le rapport de l’organe de révision et maintien le montant de la cotisation des membres au niveau actuel ;
  • demande par le biais d’une résolution au canton du Valais et au Conseil fédéral que les deux instances œuvrent en commun à une interdiction de transporter des marchandises dangereuses par le Simplon.

Résolution de l’Initiative des Alpes
à l’intention du Gouvernement cantonal du Valais et du Conseil fédéral

Protégeons les Alpes :
stoppez les transports de marchandises dangereuses au col du Simplon !

La route du col du Simplon est raide, sinueuse et grimpe jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Néanmoins, le Simplon est l’unique passage alpin routier suisse autorisé aux poids lourds transportant des marchandises dangereuses et inflammables. Chaque année, 11 000 poids lourds chargés de marchandises dangereuses montent ou descendent la route du col. Alors que de tels transports routiers sont interdits aux cols du Grand-Saint-Bernard (VS/I), du Gothard (UR/TI) et du San Bernardino (GR/TI), aucune restriction n’existe au Simplon.
Un accident impliquant un camion transportant de telles marchandises peut avoir de très graves conséquences pour l’environnement et la population – au col du Simplon et tout le long des cours d’eau jusqu’au lac Léman et au lac Majeur. Un seul accident suffirait à détruire irrémédiablement des paysages entiers y compris la faune et la flore. Cette situation est inadmissible, d’autant plus qu’un tunnel traverse le Simplon et qu’un transport de marchandises par le rail serait bien plus sûr.
L’Initiative des Alpes s’engage pour préserver la région alpine particulièrement vulnérable et la préserver en tant qu’espace de vie. C’est pourquoi, nous revendiquons depuis des années une interdiction de circuler pour les transports de marchandises dangereuses au Simplon.

Malheureusement, le gouvernement valaisan ne veut, jusqu’à présent, rien savoir d’une interdiction et ne répond qu’à contrecœur à la demande du Conseil fédéral de chercher des solutions avec l’industrie. Sur le plan politique, rien n’a été fait depuis des années, si ce n’est que de faire traîner le problème. Pour l’instant, le Conseil fédéral laisse encore agir le gouvernement valaisan. L’année 2022 est cruciale puisqu’à la fin de cette année une décision devra être prise.

Nous demandons au Gouvernement cantonal du Valais et au Conseil fédéral d’accorder la priorité absolue à la sécurité de la population régionale, à la protection de l’environnement et d’introduire une interdiction du transport de marchandises dangereuses par le col du Simplon.

Adoptée lors de l’assemblée des membres du 14 mai 2022 à Martigny

Résolution à télécharger (pdf)