Tunnel routier du Gothard

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Pas d’augmentation du trafic au Gothard!

Le 28 février 2016, le peuple suisse a adopté la « Modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA) ». Le projet autorise la construction d’un deuxième tunnel routier au Saint-Gothard. L’Initiative des Alpes, y étant opposée, avait lancé un référendum. La construction d’un deuxième tunnel routier crée les conditions préalables qui permettraient finalement l’exploitation sur quatre voies et donc un doublement des capacités.

Au cours de la campagne de votation, les partisans, Madame la ministre des transports Doris Leuthard en tête, soulignaient que cette nouvelle infrastructure au Gothard ne mettait pas en danger la protection des Alpes et respectait le principe constitutionnel qui interdisait l’extension des axes de transit routiers à travers les Alpes. C’est pourquoi, l’article de loi stipule qu’un deuxième tunnel peut être réalisé au Gothard, mais les capacités de trafic, elles, ne doivent toutefois pas augmenter. Concrètement : « Il n’est possible d’exploiter qu’une seule voie de circulation par tunnel ; si un seul tube est ouvert au trafic, il est donc possible de mettre en service deux voies dans le tube concerné, soit une voie pour chaque sens de circulation. » La loi mentionne par ailleurs : un système de régulation du trafic lourd est mis en place au tunnel routier du Gothard.

L’Initiative des Alpes suit de très près l’évolution du projet. Elle exige que des mesures contraignantes soient formulées qui respectent l’article de la protection alpine ancré dans la Constitution et soient conformes à la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine. La capacité actuelle de 1000 unités-voitures particulières par heure et par direction ne doit pas être augmentée même après la construction d’un deuxième tunnel. L’Initiative des Alpes veille également au maintien de l’interdiction de circuler pour les transports de marchandises dangereuses.

Nos revendications

  • La capacité actuelle de 1000 unités-voitures particulières par heure et par direction au Gothard est à maintenir même après la construction d’un deuxième tunnel.
  • La limitation des capacités doit être fixée dans le projet d’une manière juridiquement contraignante

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