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Le trafic ferroviaire de marchandises ne doit pas être désavantagé par rapport au transport de voyageurs.

Inauguré en 2016, le tunnel de base du Gothard est le plus long du monde. Avec les tunnels de base du Lötschberg et du Ceneri, des infrastructures performantes sont à disposition pour le transport ferroviaire des marchandises à travers les Alpes. Le rail n’est compétitif cependant que si le transport des marchandises n’est pas désavantagé par rapport à celui des voyageurs sur le réseau ferroviaire.

La Suisse dispose actuellement d’un réseau ferroviaire performant, notamment dans le trafic de transit alpin. De manière générale, on a constaté une amélioration de la situation du trafic de marchandises ces dernières années : si jusqu’en 2016, le trafic voyageur avait toujours priorité sur celui des marchandises lors de retard, cette règle s’est aujourd’hui assouplie. Ainsi les trains de marchandises ne doivent plus attendre le passage des trains voyageurs en retard. En ce qui concerne l’exploitation à long terme et la mise en place de l’infrastructure, l’évolution va dans le même sens et les besoins du trafic de marchandises sont pris désormais en compte lors de la planification. Ces conditions sont capitales pour améliorer encore la ponctualité et la compétitivité du trafic de marchandises ferroviaire.

Cependant, les difficultés dans le trafic de marchandises ferroviaire persistent. Non sans raison : d’une part, le trafic voyageurs est plus rentable et d’autre part, ce sont les cantons qui gèrent l’offre dans les transports publics. Dans les débats sur les besoins des transports passagers, ceux du trafic ferroviaire de marchandises sont souvent ignorés.

La NLFA a été construite en premier lieu pour le trafic de marchandises. Sur les voies de transit alpin notamment, il est essentiel d’assurer les capacités des sillons pour le trafic de marchandises. En effet, sans capacités suffisantes, le transfert modal des marchandises au rail ne fonctionnera pas. C’est la raison pour laquelle d’autres améliorations sont nécessaires.

Nos revendication

  • Réaliser des projets qui visent à renforcer la qualité des sillons dans le trafic de marchandises en transit tout en présentant un haut facteur coût / utilité pour le trafic de transit. Il s’agit notamment :
    • D’achever le tunnel de base du Lötschberg en aménageant le deuxième tunnel pour le rendre praticable sur toute la longueur.
    • D’aménager l’infrastructure des voies d’accès aux NLFA.
  • De renforcer la position du trafic de marchandises dans les corridors de transit par rapport au trafic voyageurs et d’assurer la capacité des sillons pour le trafic de marchandises.
  • De dissocier le trafic de voyageurs, le trafic de marchandises national et le trafic de marchandises de transit international, dans les différents nœuds.
  • De poursuivre les investissements qui profiteront au transfert des transports de marchandises dans les terminaux du transport combiné (TC).

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