16. août 2021

Avec l’élection au comité de Chiara Gisler, jeune militante environnementale et parlementaire cantonale d’Uri de 23 ans, l’assemblée générale 2021 lance un signal pour l’avenir. En outre, bien que l’année 2020 ait été difficile en raison du covid, l’Initiative des Alpes peut présenter un résultat des comptes positifs grâce à la Boutiques des Alpes.

L’Initiative des Alpes peut compter sur le soutien et l’engagement de militant·es et de politicien·nes au sein de son comité et du Conseil des Alpes, ce qui est très apprécié tant à l’interne qu’à l’extérieur. L’élection au Conseil d’Etat valaisan de Mathias Reynard, membre du comité depuis 2012, est un exemple. Son élection donne un magnifique ancrage dans un canton alpin, même s’il ne pourra plus siéger au comité de l’Initiative des Alpes.
Les 50 membres réuni·es lors de l’assemblée générale ont élu Chiara Gisler, parlementaire cantonale d’Uri de 23 ans. Activiste environnementale, elle connaît le sujet sur le bout des doigts et apportera un regard jeune dans la protection des Alpes.

Active malgré les circonstances difficiles.

Django Betschart, nouveau directeur de l’Initiative des Alpes* depuis le début du mois d’août, a rappelé aux membres que l’Initiative des Alpes avait dû prendre de nouvelles dispositions à bien des égards en raison de la pandémie, mais que celle-ci n’avait guère ralenti le travail de l’association en 2020. Parmi les nombreux faits marquants, il mentionne la campagne faite à l’occasion de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et l’achèvement de la NLFA qui revendiquait « TRANSFER NOW – les marchandises sur le rail ». Il passe également en revue la campagne en ligne réussie « Protéger le climat, c’est aussi protéger les Alpes » (#protectouralps) et ses quatre sujets traitant du changement climatique.

Clôture des comptes réjouissante grâce à la Boutique des Alpes

Les circonstances liées au Covid 19 en 2020 ont également influencé la situation financière de l’Initiative des Alpes, comme l’a expliqué Lucia Lauener, responsable des finances, à l’assemblée. En effet, les recettes réjouissantes de la Boutiques des Alpes ont réussi à compenser la légère baisse des dons. Avec des recettes qui s’élèvent à 618 431 francs (budget 395 585 francs) par rapport à des dépenses de 507 943 francs, la Boutique a généré un bénéfice appréciable. Lucia Lauener se réjouit que, pour la première fois dans l’histoire de l’Initiative des Alpes, la Boutique des Alpes ait bouclé l’année par un résultat positif, et elle remercie Doris Zurwerra et Christine Amaudruz pour leur grand engagement.

Par rapport au chiffre d’affaires total de 2,138 millions de francs, l’exercice 2020 se clôt avec un bénéfice de 40 620 francs. L’assemblée générale approuve tant les comptes que la dissolution des fonds affectés d’un montant de 22 000 francs. Ainsi, sur décision du comité, 62 000 francs pourront être répartis entre la Boutiques des Alpes et la fortune de l’association.

Prestigieux nouveaux visages au Conseil des Alpes

L’assemblée générale des membres a confirmé Jon Pult en tant que président et Marina Carrobio-Guscetti en tant que vice-présidente au sein du comité. Des nouveaux membres actifs et disposant d’un bon réseau se sont ralliés au Conseil des Alpes. Ce sont Emmanuel Amoos (Conseiller national VS), Christophe Clivaz (Conseiller national VS), Silvan Gnos (activiste environnemental et ancien stagiaire à l’Initiative des Alpes) ainsi que Kaspar Schuler (président de la Commission internationale pour la Protection des Alpes CIPRA). Le Conseil des Alpes ne devrait donc pas manquer ni de vives discussions ni d’idées ingénieuses pour 2022.

*L’assemblée générale élit le comité, qui lui-même élit la présidence. Voir le communiqué de presse afférent.

Photos

Photos de l’Assemblée des membres de l’Initiative des Alpes au Culinarium Alpinum à Stans MW, à votre libre disposition. Source: Initiative des Alpes.