16. novembre 2021

Les gens de la montagne fabriquent de fantastiques produits. Doris Zurwerra est à l’affût des tendances qu’elle expose dans la vitrine de la Boutique des Alpes. Celle-ci n’a jamais fait autant d’affaires qu’aujourd’hui.

tob. Depuis 20 ans, Doris Zurwerra travaille à Brigue pour la Boutiques des Alpes et le programme de randonnées de l’Initiative des Alpes. L’année passée, elle et son équipe n’ont jamais envoyé autant de produits. Comme si la pandémie de coronavirus avait non seulement stimulé le commerce en ligne en général, mais aussi sensibilisé les gens à miser et acheter davantage de denrées alimentaires, de produits de soins ou autres articles de production régionale. « 2021 sera également une bonne année, voire même meilleure », se réjouit-elle.

Depuis toujours, l’Initiative des Alpes vend des produits confectionnés dans les Alpes. D’une part, pour promouvoir la protection alpine et d’autre part, pour soutenir les petites entreprises de montagne et raccourcir les voies de transport. « Découvrir de formidables produits pour nos client-es me fait encore et toujours plaisir. » L’âme de la Boutique des Alpes a des centres d’intérêts variés. Doris s’engage en effet dans diverses activités culturelles et adore passer beaucoup de temps avec ses petits-enfants.

Offre variée

Son plus grand défi est de trouver de nouveaux produits. Doris, qui a toujours travaillé pour des organisations environnementales, visite les foires et les marchés, se rend chez les artisans, met en œuvre des idées en collaboration avec des institutions sociales, s’échange avec des agriculteurs-trices et découvre des spécialités régionales lors de randonnées à vélo. « Quand notre prospectus avec les nouveautés est envoyé, nous sommes toujours curieux de voir quel sera le produit qui se vendra bien », confie-t-elle.

Un jour, elle pensait qu’un certain jeu allait faire fureur et dut constater que les commandes n’arrivaient qu’au compte-gouttes. Par contre, les produits en quartzite de Vals se sont très bien vendus car peu avant, de telles dalles avaient été posées sur la Place fédérale. Le succès a été énorme, ce qui était bon pour les affaires mais moins pour son dos : à cette époque, la Boutiques des Alpes se trouvait encore au 2e étage et il fallait sans cesse monter les objets pour les emballer puis les redescendre. Aujourd’hui, Doris est très curieuse de voir quel accueil feront les client-es au baromètre relationnel vendu à la Boutiques des Alpes : chacun-e peut déplacer les deux figurines sur un petit banc selon son humeur du moment. Elles peuvent être lovées l’une contre l’autre, mais aussi s’éloigner, se regarder, se tourner le dos, etc.

Le lapin colorié

Une fois avant Pâques, la Boutiques des Alpes avait proposé un lapin en bois à colorier. Pour illustrer l’article, Doris avait demandé à sa petite-fille d’en peindre un. Du coup, les gens pensaient recevoir un lapin déjà peint. Heureusement, seules quelques personnes ont manifesté leur déception. Une cliente a renvoyé la sculpture décorative « Oh ! LaVache » avec la remarque que ladite vache avait un air triste. L’expression des 800 autres vaches vendues n’a, semble-t-il, dérangé personne.

Doris Zurwerra a toujours veillé à avoir un assortiment varié et renouvelé. « Je suis toujours impressionnée par la fidélité de nos clientes et clients », dit-elle. Très souvent, ils arrondissent même les montants à payer. C’est alors l’Initiative des Alpes qui en profite dans son engagement pour des Alpes vivables. Elle est particulièrement heureuse que la coopération avec l’Initiative des Alpes donne un coup de pouce économique à de nombreuses petites entreprises de montagne, car cela fait aussi partie de la protection des Alpes.

Le succès en chiffres

En 2020, la Boutique a envoyé 5143 paquets contre 3546 en 2019. En 2019 et les années précédentes, le chiffre d’affaires atteignait au plus 370  000 francs.Il est passé à plus de 580  000 francs en 2020. Le bénéfice a alors soutenu les activités en faveur de la protection des Alpes. Il n’était positif ces dernières années que grâce aux commandes dont les paiements étaient arrondis.

www.boutique-des-alpes.ch