19. septembre 2023

L’UE et la Californie : deux exemples pour la Suisse

La Suisse perd son avance en matière de logistique écologique. L’Union européenne et la Californie prouvent qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la décarbonisation du transport routier de marchandises.

Avec sa politique de transfert réussie, la Suisse a été longtemps pionnière en matière de logistique respectueuse de l’environnement. Elle a construit la NLFA, le corridor 4 mètres, les terminaux intermodaux et les centres de contrôle du trafic lourd. De plus, elle a introduit des instruments d’incitation à savoir la redevance poids lourds liée aux prestations et l’interdiction de circuler la nuit et le dimanche. Néanmoins, elle fait preuve d’une grande retenue en ce qui concerne les transports de marchandises écologiques. Hormis l’exonération de la RPLP pour les camions électriques et à hydrogène, il n’existe aucune autre mesure de décarbonisation du transport routier.

Réduire davantage les émissions de CO2

L’exemple de l’UE et de la Californie montre qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin. À l’inverse de la Suisse, l’UE a des objectifs en matière de CO2 pour les flottes de poids lourds neufs. La Commission européenne veut les renforcer et les faire passer de − 30 % à − 45 % par rapport aux objectifs déjà existants et fixer un objectif de − 90 % pour 2040. Comme par le passé, le Parlement européen cherchera à durcir encore la situation. Avec des entreprises de renom, notre organisation faîtière européenne Transport & Environment appelle à un net durcissement des objectifs afin d’atteindre un objectif de 100 % dès 2035. À partir de là, seuls les camions au bilan climatique neutre devraient être autorisés à circuler. En Californie, cinquième économie mondiale, les nouvelles immatriculations de camions diesel seront interdites dès 2036. Cette mesure devrait largement accélérer la transition vers les camions électriques et, outre protéger le climat, améliorer aussi la qualité de l’air en réduisant les émissions de particules fines et de dioxyde d’azote. L’Initiative des Alpes souhaite que la Suisse redevienne une pionnière en matière de logistique verte et appelle désormais à la mise en œuvre rapide de son plan visant à rendre le transport de marchandises suisse climatiquement neutre d’ici 2035.