20. juin 2011

Le 15 mai, malgré les recommandations faites par le Parlement et le Gouvernement, la population uranaise s’est à nouveau opposée à la construction d’un second tube au Gothard. Une telle démocratie est-elle possible au sein de l’UE ? Bruno Kaufmann, expert en la matière, en perçoit les premiers signes.

ta. Les politiciens gouvernent-ils sans tenir compte de la volonté du peuple ?
Bruno Kaufmann : Il est évident que dans la question des transports alpins, les leaders politiques ont quelques difficultés à accepter la politique conséquente imposée par la majorité du peuple. Il est souvent plus facile aux lobbys d’influencer un petit groupe de personnes que de séduire tout un peuple pour leur cause. De plus, des intérêts et considérations économiques à court terme ont plus de poids auprès du Gouvernement et du Parlement qu’auprès des citoyens et citoyennes intéressés à une solution à long terme.

La Suisse connaît des formes de participation citoyenne très prononcée, inconnues encore dans l’UE. Maintenant, une « initiative citoyenne européenne » a été instaurée. Existera-t-il bientôt une démocratie directe à l’image de celle de la Suisse ?
Cela n’ira pas aussi vite mais au niveau de l’UE, la question de savoir comment impliquer plus directement les citoyens-nes dans la procédure de législation, est examinée depuis deux décennies. Grâce à un engagement civil de grande envergure, une procédure détaillée et intéressante a été instaurée: l’initiative citoyenne européenne.

Comment fonctionne-t-elle?
A partir d’avril 2012, il sera possible à au moins un million d’européens résidant dans au moins sept Etats membres, de soumettre des propositions de loi à la Commission européenne. Jusqu’à aujourd’hui, seuls le Parlement européen et les Etats membres avaient ce privilège. Un point intéressant : la collecte de signatures pourra se faire en ligne. L’Europe disposera alors du premier instrument de démocratie directe transnational numérique.

Les politiciens continuant à prendre les décisions, ce droit à l’initiative n’est-il pas un alibi?
Ce sera un défi à relever pour que des initiatives couronnées de succès soient prises en considération par la Commission et avoir une chance réelle d’être mises à l’ordre du jour au niveau de l’UE. Par contre, une initiative des Alpes européennes est à portée de main. Le transfert du trafic et l’écologie en milieu alpin deviendra alors un sujet dépassant les frontières suisses.
L’Europe se trouve aux portes de la démocratie directe, captivant, non ?

IRI : L’« Initiative and Referendum Institute Europe », à Marburg D, considéré comme le laboratoire d’idées traitant des questions de démocratie directe le plus célèbre au monde, publie des manuels et modes d’emploi sur les droits populaires, organise des voyages d’étude et conseille les organisations gouvernementales ou non gouvernementale.

www.iri-europe.org