23. mai 2023

De Kurt Baumann, photographe de montagnes uranais

Fin avril 2017, Dame Hiver nous avait encore envoyé de la belle poudreuse et j’ai senti renaître cette idée qui me trottait dans la tête il y a longtemps déjà, celle de photographier le lever du soleil près du sommet du Sustenhorn, à 3503 m d’altitude. J’ai décidé d’y monter de nuit. Et c’est ainsi qu’à trois, nous sommes partis en voiture vers 22 heures pour le glacier Steingletscher. Notre aventure a débuté à minuit. Il faisait nuit noire, seules les étoiles brillaient au firmament. Sur la place de parc, des alpinistes allaient se coucher dans une caravane afin d’être prêts à partir dès l’aube. Nous, notre but était le lever du soleil. À la lumière de la lampe frontale, nous avons suivi des traces d’ascension qui menaient au Steingletscher pour rejoindre par un passage raide un haut plateau proche du refuge Tierbergli.

Nous avons atteint le col Sustenlimi en longeant des séracs aux formes marquantes et de puissantes crevasses. Le vent soufflait de plus en plus fort et à chaque 100 mètres de dénivelé, sa force atteignait progressivement celle d’un ouragan. Les derniers virages étaient épuisants et après 5 heures de marche et 1700 mètres de dénivelé, nous avons atteint le sommet balayé par le vent. Nous avons essayé de construire un iglou avec la neige dure, le vent glacé ayant soufflé toute la poudreuse du sommet. Par une température ressentie de -30 °C et avec les doigts gelés, j’ai tenté de capturer le merveilleux lever du soleil. L’ambiance et la lumière étaient fantastiques. Cette séance de photos a été très intense et tout sauf facile. Mais ce sont justement de telles expériences qui font l’étoffe de souvenirs mémorables. Vivre ce grandiose monde alpin à l’aube en compagnie de mes camarades de montagne, quel moment magique !

En tant qu’alpiniste, le photographe de montagne uranais Kurt Baumann cherche et trouve des endroits dans les montagnes offrant des perspectives particulières. Inlassablement, il passe son temps libre à voyager pour capturer des lieux et des ambiances uniques.