14. juin 2012

À la suite du Conseil national, le Conseil des États a clairement demandé au Conseil fédéral d’entamer des pourparlers sur une bourse du transit alpin avec les pays alpins avoisinants et l’UE. Fabio Pedrina, le président de l’Initiative des Alpes, s’en félicite : « Voilà un signal réjouissant en faveur d’une politique durable des transports, telle que la Suisse la poursuit depuis des années, avec le soutien du peuple. Il appartient maintenant au Conseil fédéral et au parlement de rapidement mettre en œuvre des mesures. »

La bourse du transit alpin est le meilleur instrument pour atteindre l’objectif du transfert du trafic de marchandises de la route au rail. Les experts de la Confédération abondent dans le même sens. Seule la bourse du transit alpin permettra d’utiliser de façon optimale les tunnels de base NLFA sous le Gothard et le Loetschberg après 2016. Ainsi, les coûts consentis de 12 milliards n’auront pas été investis en vain.

L’Initiative des Alpes estime que l’assainissement du tunnel routier du Gothard offre une opportunité de mieux expliquer les véritables enjeux d’une bourse du transit alpin à l’UE – à condition que le tunnel routier soit assaini sans auparavant construire de second tube. Alf Arnold, le directeur de l’Initiative des Alpes, ajoute : « La Suisse devrait lancer la bourse du transit alpin en tant que projet pilote, vu que notre pays sera le premier à disposer d’un tunnel de base à travers les Alpes. »

L’Initiative des Alpes propose à la Confédération de co-financer avec les recettes d’une bourse du transit alpin des infrastructures de transport à l’étranger, telles que par exemple des terminaux ou des pistes d’accès. Cela irait dans le sens de l’objectif fixé par le peuple, à savoir moins de parcours en camions à travers les Alpes et plus de marchandises transportées par le rail. Lors de ces pourparlers, le Conseil fédéral pourra compter sur l’appui des régions concernées de l’arc alpin, depuis la Méditerranée jusqu’en Autriche. Elles se sont toutes prononcées en faveur de l’introduction d’une bourse du trafic alpin, car elles veulent préserver la santé de leur population, la sécurité sur les routes et un environnement naturel exceptionnel.

Personnes de contact :
→ Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13
→ Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, 079 249 29 42