29. mars 2022

Sur les routes suisses, un camion sur trois est appréhendé et près d’un sur douze immobilisé immédiatement. Cette statistique alarmante sur les contrôles du trafic lourds de 2021 a été publiée aujourd’hui par l’Office fédéral des routes (OFROU). Il est inadmissible que l’on économise sur la sécurité au détriment des autres usagers de la route et de l’environnement. Les chiffres concernant le trafic de camionnettes sont décevants eux-aussi : dans ce secteur de transport en pleine expansion, près d’un véhicule contrôlé sur deux présente des irrégularités.

Il faut augmenter le nombre et la qualité des contrôles !

« Pour nous, il est incompréhensible que cette situation critique dans le secteur des transports de marchandises routiers ne s’améliore pas. Près d’un poids lourd sur trois est défectueux, c’est beaucoup trop. Manifestement, les contrôles n’ont pas les effets dissuasifs escomptés. C’est pourquoi, il est nécessaire d’améliorer et d’intensifier les contrôles et de les faire dans la mesure du possible dans des centres trafic lourd. Ils sont essentiels pour augmenter la sécurité routière pour les usagers et usagères de la route et pour l’environnement. »

Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes et conseiller national GR

Le centre de contrôle au Tessin doit être mis en service au plus vite

« Les contrôles du trafic lourd sur l’axe du Gothard au Tessin sont depuis longtemps insuffisants : le canton du Tessin n’a contrôlé que 2800 camions alors que le centre de contrôle de Ripshausen dans le canton d’Uri en a contrôlé plus de 15 600 en 2021. Je me réjouis que le centre de contrôle de Giornico TI sur l’axe du Gothard soit mis en service cet automne. Cette mesure est attendue depuis longtemps et comble une lacune béante dans le réseau de contrôle. »

Marina Carobbio Guscetti, vice-présidente de l’Initiative des Alpes et conseillère des Etats TI

Au Valais, beaucoup de camions sont dangereux

« Au col du Simplon au Valais, le seul col alpin de Suisse où le transport de marchandises dangereuses par la route est encore autorisé, environ 50 % des camions contrôlés dans le centre de contrôle de St. Maurice et au Simplon étaient défectueux. Il est effrayant de penser ce qu’un seul accident sur le col du Simplon avec des marchandises dangereuses pourrait signifier pour l’être humain et l’environnement. »

Brigitte Wolf, membre du comité de l’Initiative des Alpes, députée au Grand Conseil VS

Aperçu des statistiques de contrôle 2021

Les statistiques relatives aux contrôles des véhicules lourds dressent un tableau choquant pour l’année 2021 : 31 564 véhicules ont été contrôlés dans les centres de contrôle du trafic lourd. Parmi ces véhicules contrôlés, près de 35 % étaient défectueux, ce qui représente 11 006 véhicules. 7,7 % soit 2432 véhicules ont même dû être immobilisés. En ce qui concerne les contrôles mobiles, près de 58 577 véhicules ont été contrôlés dont plus de 16 %, soit 9914, présentaient des défaillances. En outre, un véhicule sur trente, au total 2218, a été immobilisé. La situation est d’autant plus préoccupante que les contrôles mobiles sont moins poussés, on peut donc s’attendre à un nombre important d’irrégularités non détectées. Les irrégularités et immobilisations résultent principalement du non-respect des dimensions et poids autorisés, de défauts techniques et du non-respect de la durée du travail et du repos. Les nombreuses manipulations au système de gestion de gaz d’échappement sont en outre particulièrement nocives pour l’être humain et la nature car les gaz d’échappement s’échappent dans l’atmosphère sans être filtrés.