21. janvier 2014

L’Initiative des Alpes a appris avec grand regret qu’une faible majorité de la Commission des transports et du trafic du Conseil des Etats est favorable au percement d’un deuxième tunnel routier au Gothard, malgré l’interdiction d’extension des capacités ancrée dans la Constitution. «C’est une vraie tromperie, personne n’est assez naïf pour croire qu’un nouveau tunnel va être construit pour ne pas être exploité intégralement.» affirme Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes. Il parle d’une chute dans le péché politique institutionnel.

Un deuxième tube sabote le transfert du trafic des marchandises de la route au rail souhaité par le peuple depuis 20 ans. De plus, les investissements consentis dans les nouveaux tunnels ferroviaires à travers les Alpes se verraient dévaloriser. «C’est un sabotage de la volonté du peuple et de la politique de transfert» dit Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes. Un plus grand nombre de poids lourds en transit traverseront alors la Suisse; aujourd’hui déjà, la loi visant à limiter le nombre de camions transalpins n’est pas respectée.

En outre, un deuxième tube engloutit les deniers publics sans commune mesure: il coûterait près de trois milliards de francs de plus qu’un assainissement sans second tunnel, offre temporaire de substitution par le rail pour les camions et les voitures inclue. «Cet argent manquerait alors pour des projets en matière de transport bien plus urgents, tout particulièrement dans les agglomérations de toutes les régions de Suisse» dit le Genevois Laurent Seydoux, vice-président des Vert’Libéraux Suisse et membre du comité de l’Initiative des Alpes. Le Conseil fédéral a lui-même démontré en 2010 qu’un assainissement sans deuxième tube était réalisable, bien meilleur marché et que le Tessin ne serait d’aucune manière isolé du reste de la Suisse.

Si une majorité devait être réunie au Parlement, l’Initiative des Alpes déposera alors une demande de référendum en collaboration avec d’autres organisations. Il n’est pas concevable que le Conseil fédéral et le Parlement fassent gober un deuxième tube au peuple; peuple qui, en 1994 et en 2004, a clairement dit non à un deuxième tunnel routier au Gothard.

Contact :
Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, +41 79 711 57 13
Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, +41 79 249 29 42
Laurent Seydoux, vice-président PVL Suisse et comité de l’Initiative des Alpes,
079 203 74 05