21. mars 2023

Le temps des embouteillages arrive : de Pâques à la fin des vacances d’été, l’ombre des bouchons de plusieurs kilomètres plane sur les villages situés le long des axes de transit. La population en a assez
de la pollution, du bruit et du chaos routier et demande des mesures supplémentaires pour juguler le trafic de contournement.

rb. À Pâques 2020, pendant la pandémie de covid, c’est un trafic peu dense qui roulait sur les autoroutes en direction du sud et du nord. Depuis, le trafic de vacances et de loisirs croît de manière effrénée et à Pâques 2022, un bouchon record de 22 kilomètres s’est formé devant le portail nord du Gothard. Le lundi de Pâques, le Tessin a même été bloqué par des embouteillages permanents jusque tard dans la nuit. Il n’y a jamais eu autant de bouchons au Gothard qu’au cours de l’été dernier !

Essai pilote concluant sur l’A13 dans les Grisons

Pour éviter les bouchons du tunnel du Gothard, les automobilistes de la Suisse orientale souhaitent traverser les Alpes plus à l’est en empruntant le tunnel du San Bernardino. Or, ces derniers se retrouvent à nouveau dans les bouchons et sortent de l’autoroute impactant ainsi depuis des années tous les villages de la vallée grisonne de Thusis à Bonaduz. Suite à la pression, des communes grisonnes, l’Office fédéral des routes OFROU et la police cantonale ont autorisé un projet pilote unique en Suisse. À Pâques 2022, Rhäzuns et Bonaduz ont été autorisés à fermer leurs sorties au trafic extérieur. Ceux qui voulaient sortir du bouchon étaient à nouveau renvoyés aimablement sur l’autoroute par la police. Reto Loepfe, maire de la commune de Rhäzuns a déclaré avec enthousiasme à la télévision : « Des fêtes de Pâques si tranquilles, sans trafic excessif dans le village, c’est un rêve qui doit continuer ! »

L’hiver, source de bouchon

L’hiver est également source d’embouteillages dans les régions de ski grisonnes. Schiers, situé dans le Prättigau sur la route d’accès au tunnel de la Vereina, a fermé de son propre chef la sortie de la route nationale vers le village en janvier 2022. Le tollé qui a suivi cette action lui a valu une interdiction de fermer sa sortie. Noël dernier, le canton des Grisons a lancé un projet pilote et fermé temporairement les accès aux villages pour éviter le contournement des bouchons. « Nous voulions que les automobilistes restent sur la route nationale », résume Reto Knuchel, ingénieur cantonal.

Une situation intenable à Uri

Lorsque le trafic est bloqué au Gothard, de nombreux véhicules, voitures, cars, camping-cars et camions, essaient de contourner le bouchon. Les villages uranais souffrent de la situation chaotique sur les routes cantonales, du bruit et de la pollution. « Nous avons vécu des situations intenables et pénibles l’an passé – depuis Pâques et pendant tout l’été », souligne Heidi Z’graggen, conseillère aux États. Avec Josef Dittli et Simon Stadler, les trois parlementaires fédéraux demandent au Conseil fédéral et à l’OFROU des mesures supplémentaires et rapides pour juguler les bouchons et le trafic de contournement. De son côté, la population uranaise lutte elle aussi comme elle peut contre le trafic de contournement et l’a fait savoir avec une pétition qui demande des solutions.

Pas de trafic supplémentaire !

Après le OUI à l’initiative des Alpes en 1994, l’article 84 « La Confédération protège les régions alpines contre les effets négatifs du trafic de transit » est en vigueur dans la Constitution fédérale. Il comprend aussi des mesures contre l’intensité du trafic de contournement ainsi que l’interdiction d’augmenter les capacités des routes de transit !

L’Initiative des Alpes se penche actuellement de manière intense sur des mesures possibles, entre autres sur un système de réservation numérique (système de créneaux), le chargement des voitures sur le train ou des taxes sur les tunnels pour canaliser le trafic. Nous sommes convaincus qu’il faut des mesures durables pour protéger la population et les Alpes !

Uri se défend contre le trafic de contournement

Remise de la pétition soutenue par l'Initiative des Alpes devant la Chancellerie d'État d'Uri. Photo : Initiative des Alpes / Rafael Brand

Une pétition signée par plus de 3000 personnes a été remise le 6 février à Dimitri Moretti, chef du département de la sécurité du canton d’Uri (3e depuis la g.). Celle-ci demande à l’Office fédéral de l’environnement DETEC, à l’OFROU et au Département de la sécurité du canton d’Uri d’introduire des mesures efficaces contre le trafic de contournement. La pétition, lancée par Jonathan Imhof et Patrick Walker, a été bien accueillie à Uri. Deux jours plus tard suivait une motion pour une initiative cantonale signée par toutes les fractions du Grand Conseil d’Uri qui revendiquait :

  • de n’utiliser la route cantonale que pour la desserte cantonale ;
  • d’adapter le trafic aux capacités actuelles et futures conformément à l’article sur la protection des Alpes. Pour ce faire, la faisabilité d’un « système de créneaux » numérique permettant de réserver des trajets à travers le Gothard doit être étudiée ;
  • de mettre en œuvre enfin l’objectif de transfert légal du trafic de marchandises transalpin vers le rail et d’introduire de nouvelles mesures coordonnées à l’international ;
  • de fluidifier le trafic à travers le tunnel routier du Gothard grâce à la gestion du trafic et sans augmenter les capacités routières.