22. juin 2009

A travers un feu de protestation qui sera allumé dans la région bâloise le 8 août 2009, l’Initiative des Alpes manifestera sa solidarité avec les gens des villes et agglomérations – qui seront les premiers touchés si les poids lourds de 60 tonnes sont autorisés à circuler.

tob. Les feux allumés chaque année en ­altitude dans les Alpes symbolisent la volonté de préserver le patrimoine naturel et culturel de l’espace alpin face aux menaces pesant sur ce milieu, du fait notamment du transit routier. En 2008, l’Initiative des Alpes avait allumé son feu au col du Simplon, en 2007 sur la Furka. Cette fois-ci, elle le fera dans la région bâloise – en ­signe de solidarité avec ceux et celles qui, bien que vivant en plaine, nous ont toujours soutenus dans notre lutte en faveur des Alpes. De plus, la population des villes et agglomérations serait la première à pâtir d’une admission des camions de 60 tonnes.

Les 60 tonnes font actuellement l’objet de tests dans plusieurs pays de l’UE et ils roulent déjà dans le nord de l’Europe. Si ces «monstertrucks» étaient admis sur tout le territoire de l’UE et en Suisse, il y aurait 20 à 30% plus de poids lourds en circulation.

Le célèbre Fraunhofer Institut für System- und Innovationsforschung (ISI) vient de démontrer scientifiquement que l’homologation des 60 tonnes entraînerait un transfert massif des marchandises du rail vers la route. C’est exactement ce que ­refusent l’Initiative des Alpes et le peuple Suisse, lequel l’a réaffirmé lors de plu­sieurs votations! Les chercheurs de l’ins­titut allemand sont arrivés à la conclusion indubitable que les méga-camions doivent être interdits pour des raisons liées à l’environnement, au climat et à la sécurité.

A l’heure actuelle, 149 organisations de 21 pays, dont l’Initiative des Alpes, se sont inscrites sur la liste des opposants aux 60 tonnes. Les feux du 8 août signifieront aux instances politiques de Berne et de Bruxelles que la population des villes, des campagnes et des Alpes ne veut pas de ces véhicules géants. Notez les dates des 8 et 9 août dans votre agenda et participez au feu qu’organisera l’Initiative des Alpes. A bientôt