22. janvier 2024

Davantage de trains pour le trafic de marchandises

Nos Alpes sont un espace naturel de vie unique qu’il faut protéger des répercussions du trafic de transit motorisé. Bien que la protection des Alpes soit ancrée dans la Constitution, les courses de camions en trafic transalpin augmentent à nouveau. Nous devons stopper cette tendance.

L’adoption de l’initiative des Alpes en 1994 a été un grand succès sans lequel la diversité des Alpes serait aujourd’hui encore plus menacée. Pourtant, 30 ans après le OUI du peuple, le trafic de marchandises n’est pas encore transféré au rail de manière conséquente. Le transfert du trafic stagne – pire encore, depuis 2021, le nombre de courses de camion à travers les Alpes augmente à nouveau. Une absurdité, puisque le chemin de fer est bien plus respectueux du climat et de l’environnement que la route tout en étant moins bruyant et plus sûr.

Transférez ! Le transport routier émet onze fois plus de CO2 que le rail.

Chance équitable pour le rail

Les marchandises doivent prendre le train. Pour que le rail soit concurrentiel dans
le transport de marchandises face à la route trop bon marché, nous exigeons
la mise en œuvre de mesures efficaces et nous nous engageons activement auprès de la Confédération pour le transfert au rail dans toute la Suisse :

Renforcer le fret ferroviaire à travers les Alpes suisses

  • La route doit couvrir intégralement ses coûts externes. Les camions sont bruyants, polluent l’air et l’environnement et émettent des gaz nocifs. La redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) ne couvrent pas entièrement ces coûts. Cela doit changer.
  • Il faut augmenter les subventions ou les prolonger. Tant que le transport de marchandises routier reste trop bon marché, la Confédération doit accorder un soutien financier au trafic ferroviaire.
  • Réduire les prix du sillon et du courant de traction payés par les entreprises ferroviaires de transport de marchandises pour que l’infrastructure ferroviaire devienne moins chère.
  • Seules les semi-remorques faciles à gruter sur des wagons devraient circuler en Suisse dès 2030, facilitant ainsi l’accès au rail pour les camions.

Promouvoir aussi le fret ferroviaire en plaine

  • Pour transférer plus de camions au rail en plaine également, il faut fixer un objectif de transfert réalisable pour la part du rail dans l’ensemble du transport de marchandises en Suisse.
  • Les conditions actuelles rendent le transport ferroviaire tributaire de subventions de la part de la Confédération.
  • Il faut encourager les innovations techniques dans le trafic de marchandises ferroviaire.
Django Betschart

« Pour inverser la tendance et augmenter la part du rail dans le transport de marchandises, nous avons besoin de l’Initiative des Alpes. Au final, tout le monde en profitera. »

Django Betschart, directeur de l’Initiative des Alpes

Engageons-nous pour la protection des Alpes !

30 ans après le succès en votation, l’Initiative des Alpes reste indispensable pour empêcher que les Alpes ne soient écrasées par le trafic routier.

Nous démasquons les abus, élaborons des solutions et menons un travail de sensibilisation et de communication auprès des médias. Nous suscitons des interventions politiques et faisons pression par des actions. Nous formons des alliances transfrontalières pour protéger tout l’arc alpin. Nous faisons découvrir les Alpes et rassemblons les personnes partageant les mêmes idées.

Nous avons besoin de vous pour renforcer notre engagement en faveur de la protection des Alpes à l’avenir.
Merci de votre précieux soutien !