16. février 2022

Non à l’initiative pour les glaciers, oui au contre-projet direct du Conseil fédéral. L’Initiative des Alpes regrette que la Commission en charge du dossier n’ait pas le courage de mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles à partir de 2050, conformément à ce que demande l’initiative pour les glaciers. Le contre-projet du Conseil fédéral torpille la protection des Alpes. Réduire les énergies fossiles uniquement dans la mesure où cela est économiquement supportable manque fortement de courage.

Du point de vue de la protection des Alpes, le contre-projet direct du Conseil fédéral à l’initiative pour les glaciers n’est pas assez ambitieux sous cette forme. La recommandation de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) à s’opposer à l’initiative pour les glaciers et à soutenir ce contre-projet direct lors de la session de mars doit donc être rejetée.

Citation de Christophe Clivaz, conseiller national et membre de la CEATE-N, membre du Conseil des Alpes de l’Initiative des Alpes :

« En décidant de rejeter l’initiative sur les glaciers et d’élaborer à la place un contre-projet indirect, la CEATE-N accélère le processus de décision politique. Nous saluons cette décision sur le fond, mais demandons qu’elle ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. Le contenu du texte de l’initiative pour les glaciers doit être ancré dans le contre-projet indirect qui est en cours d’élaboration. L’Initiative des Alpes demande un engagement clair en faveur de l’abandon de l’utilisation des énergies fossiles et un soutien explicite à la région alpine qui est très touchée par le dérèglement climatique. Il s’agit d’une nécessité pour notre pays et d’une chance pour notre économie. Si le Conseil national suit la CEATE-N et rejette l’initiative, le contre-projet indirect doit contenir des mesures concrètes et efficaces qui tiennent compte de la crise climatique. »

Contexte : l’initiative pour les glaciers au parlement

La phase parlementaire a débuté en automne 2021 et depuis, les membres de la CEATE-N discutent du texte de l’initiative pour les glaciers, du contre-projet direct du Conseil fédéral et du contre-projet indirect qu’elle est elle-même en train d’élaborer. Lors de la session de mars, le Conseil national se prononcera sur l’initiative pour les glaciers et le contre-projet direct du Conseil fédéral. Le contre-projet indirect est en cours d’élaboration et passera devant le Conseil national durant la session de juin avec le contre-projet direct. L’Initiative des Alpes salue la procédure accélérée liée au contre-projet indirect, car l’initiative et le contre-projet doivent encore passer par la longue voie de la votation populaire.
Dans le contre-projet indirect qui sera négocié en juin, il est impératif de présenter un scénario ambitieux avec des mesures concrètes et efficaces pour sortir des combustibles et carburants fossiles. Nous demandons en outre un soutien explicite aux régions de montagne particulièrement touchées par le changement climatique.