20. mai 2013

Politiquement parlant, les chevaux sont en général neutres. Mais pas Mona, jument Haflinger croisée du Valais qui a déposé ce 18 avril plus de 68 000 signatures à la Chancellerie fédérale à Berne. Cette même jument amenait, il y a 23 ans, les signatures de l’initiative populaire « pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » à Berne.

Parée d’un transparent de l’Initiative des Alpes et chargée de lourds cartons, Mona traverse fièrement la place du Palais fédéral – en compagnie d’un deuxième cheval, de deux musiciens tessinois ainsi que de nombreux partisans de l’Initiative des Alpes. Le message de Mona : « 23 ans se sont écoulés depuis ma première mission ici à Berne et l’Initiative des Alpes n’a toujours pas été concrétisée !

Aujourd’hui, je suis chargée de 68 000 signatures de personnes qui s’opposent à un deuxième tube et exigent un transfert sur le rail du trafic de transit des marchandises ! »

Mona et Lisa les montagnardes
Mona a vu le jour en avril 1983 dans le village valaisan de Ried-Mörel. Lisa, sa demi-sœur, est née un mois plus tard. Toutes deux appartenaient à la nouvelle coopérative des paysans bio de montagne « Terpetsch ». Lors de la dissolution de celle-ci, les deux juments sont devenues propriété de la famille Berchtold.

En mai 1990, Mona et Lisa ont livré à Berne plus de 100 000 signatures en faveur de l’Initiative des Alpes. Leur présence a fait sensation et créé une bonne ambiance. Lors de la campagne de votation, quatre ans plus tard, Mona a pris part à la grande randonnée au centre géographique de la Suisse, lors de laquelle les activistes de l’Initiative des Alpes ont distribué des tracts. Norma Berchtold, tout comme Mona âgée de 11 ans, accompagnait aussi le trekking. « Mes deux sœurs et moi-même avons grandi en étroite relation avec Mona et, grâce à elle, nous avons appris très tôt l’équitation », raconte-t-elle. Le voyage au centre de la Suisse en compagnie de « sa » Mona a été une expérience formidable.

Jument douce et volontaire
Tandis que Lisa est vendue à l’âge de 10 ans comme cheval de thérapie, Mona reste chez la famille Berchtold. En compagnie de huit autres chevaux, elle vit sur une ancienne aire de camping avec abri à Mörel. De nombreux enfants et adultes ont eu et ont la chance d’apprendre l’équitation sur son dos. « Elle a toujours été une compagne douce. Depuis plus de deux décennies, elle mène son troupeau et garde son tempérament pétillant et volontaire », s’enthousiasme Norma c’est un petit cheval incroyablement robuste. L’été passé, âgée de 29 ans, elle me portait encore pour passer le col du Saflisch, et avec quel élan !

Pour la dernière fois ?
Le 18 avril 2013, Mona faisait à nouveau fonction d’ambassadrice de l’Initiative des Alpes. Son tempérament fougueux était palpable. Entre temps, Mona est rentrée
au Valais. Et elle espère en secret que l’Initiative des Alpes soit enfin appliquée afin de ne plus devoir livrer de signatures à Berne.