3. octobre 2007

L’Initiative des Alpes est déçue par le manque d’intérêt du Conseil des Etats pour le transfert du trafic marchandises sur le rail. Au lieu de faire un pas en avant, conformément à la décision du peuple, il a au contraire élevé de nouveaux obstacles pour le transfert sur le rail:

Il ne veut introduire les bases légales pour la création d’une bourse du transit alpin dans le droit suisse, qu’à la condition que le Conseil fédéral se soit préalablement mis d’accord avec les pays voisins; en outre, il veut que ces éventuels accords puissent être soumis au référendum, ce qui du point de vue de l’Initiative des Alpes n’est pas nécessaire. Il est incompréhensible et peu habile que le Conseil des Etats lie la création de la bourse du transit alpin à l’acceptation de l’étranger : il met ainsi la politique suisse du transfert sur le rail dans les mains de l’UE.

Par conséquent, le Conseil des Etats a affaibli les propositions déjà faibles du Conseil fédéral. Un temps précieux est ainsi perdu. Une fois de plus, la volonté du peuple qui a décidé en 1994 de transférer les marchandises sur le rail d’ici à 2004 n’est pas respectée.
L’Initiative des Alpes demande donc au Conseil national de corriger les décisions du sénat de la manière suivante :
La bourse du transit alpin doit être mise sur pied au plus tard en 2009, pour que le transfert sur le rail puisse être effectué d’ici à 2012.
De plus, les droits de passage à travers les Alpes doivent être mis gratuitement à disposition du marché, pour que la bourse du transit alpin ne puisse être considérée par l’UE comme une violation de l’accord sur les transports.
Enfin, de nouveaux moyens doivent être affectés aux infrastructures de transport, pour que l’accès au tunnel de base puisse être amélioré à court terme.
Qui a voté comment?
Les représentants du PS ont tous soutenu l’accélération du transfert des marchandises sur le rail (délai à 2012 au lieu de 2019, voire plus tard), l’augmentation des moyens mis à disposition du transport ferroviaire des marchandises et la réalisation de la bourse du transit alpin.

Dans cette bataille, ils ont été aidé, sur tout ou partie des points, par les représentants des cantons directement concernés d’Uri et du Tessin: Hansruedi Stadler et Hansheiri Inderkum (PDC), ainsi que Dick Marty (PRD) et Filippo Lombardi (PDC).

L’Initiative des Alpes n’a reçu aucun soutien de l’UDC, ni des autres membres du PDC ou du PRD. Quant aux Verts, ils ne sont pas représentés au Conseil des Etats.

Sous la présidence de Thomas Pfisterer (PRD, AG), la commission a affaibli les propositions existantes ou s’est ralliée aux propositions déjà faibles du Conseil fédéral. Seul Hansheiri Inderkum a connu un certain succès, en obtenant que la création de la bourse du transit alpin ne soit pas automatiquement soumise au Parlement.

Photos sur ex-press.ch: http://www.ex-press.ch/search.aspx?cid=1201