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Progetto pilota alla Rigi
La nouvelle passerelle au-dessus du Fallenbach est plus haute et plus stable que l’ancienne.
21 avril 2021

Projet pilote au Rigi

Qu'il y ait toujours plus de chutes de pierres en montagne, ça, on le sait. Mais comment randonner alors en toute sécurité en montagne ?

Photo : Dominique Meienberger
23 mars 2021

Moritz Leuenberger

Son bilan de 20 ans de RPLP révèle une grande fierté à l'égard d'une redevance qui s'est avérée révolutionnaire dans toute l'Europe.

Chiara Gisler, 23 ans (à droite sur la photo), est stagiaire à l’Initiative des Alpes et apprend en quoi consiste le travail d’une ONG en faveur du climat. Elle s’engage pour une protection climatique efficace au sein du mouvement suisse pour le climat et aussi politiquement dans le canton d’Uri comme députée. Photo : Idd
23 mars 2021

Chiara Gisler

Portrait d'une jeune femme engagée, luttant pour la protection du climat et des Alpes

Avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, le corridor de fret à haute performance NLFA est achevé. Désormais, il n’y a plus d’excuses pour ne pas transférer les marchandises de la route au rail – par exemple avec l’entreprise Hupac, pour le transport combiné des marchandises.
18 novembre 2020

Fret ferroviaire doit bouger

La NLFA est achevée. Le secteur logistique doit désormais payer les coûts réels qu'il engendre avec les transports routiers.

Un entretien avec Django Betschart, responsable politique de l'Initiative des Alpes
Django Betschart, responsable politique de l’Initiative des Alpes
18 novembre 2020

La vérité sur les coûts

La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations RPLP est trop bon marché et n'exploite pas le taux maximal.

Nouvelle Route de la soie; Foto: humphery, shutterstock
Nouvelle Route de la soie forte en émissions : la Chine conquit le marché européen en préférant de plus en plus la route au rail. Foto: humphery, shutterstock
18 novembre 2020

Route de la soie : la route concurrence le rail

Les 12  000 kilomètres de routes sont une lourde charge pour l'environnement.

Un train de marchandises sur la rampe nord du Ceneri. Après la mise en service du tunnel de base, le trafic diminuera sur cette ligne. Foto: Horst Luedicke
19 août 2020

Tunnel de base du Ceneri

Perspectives dans le transport ferroviaire à travers les Alpes.

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