31. mars 2022

Pour l’Initiative des Alpes, le nouveau projet de loi sur le CO2 ne permettra pas d’atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. Dans trois domaines important elle propose des exigences claires : premièrement, des valeurs limites d’émissions de CO2 doivent impérativement être fixées pour les camions. Deuxièmement, l’exonération de la RPLP proposée pour les camions à propulsion alternative doit être limitées, car ils engendrent également des dommages environnementaux et car une telle exonération freinerait le transfert de marchandises sur le rail. Troisièmement, les régions de montagne doivent être soutenues concrètement sur leur chemin vers la neutralité et la résilience climatiques.

Bien que la nouvelle la loi sur le CO2 ait été rejetée le 13 juin 2021 dernier, elle doit quand même être révisée et ça, de manière à trouver l’approbation de la population. Dans le cas contraire, le Conseil fédéral ne pourra pas respecter son engagement pris dans l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré maximum. Pour l’Initiative des Alpes, la présente révision ne permettra pas d’atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. En outre, il omet de renforcer pas la résilience des Alpes face au changement climatique tout comme il ne sera d’aucune aide à la région alpine sur sa voie vers la neutralité climatique. Le projet doit devenir beaucoup plus ambitieux. L’Initiative des Alpes nomme les trois points qui lui tiennent à cœur.

Inclure enfin les camions dans les objectifs de réduction du CO2 de la flotte

L’Initiative des Alpes demande qu’une valeur cible soit également définie pour les camions en ce qui concerne la réduction moyenne des émissions de CO2 des flottes de véhicules neufs. Il est incohérent de la part du Conseil fédéral d’en prévoir une pour les voitures de tourisme et de livraison mais pas pour les poids lourds. Comme ceux-ci sont responsables de 12 % des émissions de CO2 générées par le trafic, les mesures de réduction doivent également porter sur ce point. Il n’y a aucune raison que l’UE fixe des objectifs de réduction de la flotte pour le trafic lourd et pas la Suisse.

L’exonération totale pour les poids lourds à propulsion alternative doit prendre fin en 2027 au plus tard

Les camions fonctionnant à l’hydrogène ou à l’électricité ne sont qu’un tiers moins polluants que ceux fonctionnant à l’énergie fossile. Que le Conseil fédéral veuille pour cette raison les exonérer complètement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) jusqu’en 2030 est incompréhensible. D’autant plus que le rail reste nettement plus écologique. Une exonération totale de la redevance au sein de l’UE prendra fin en 2025. C’est pourquoi, nous revendiquons que l’exonération de la redevance en Suisse soit alignée à celle de l’UE et prenne fin au maximum deux ans après que celle-ci se soit terminée, c’est-à-dire au plus tard en 2027. La RPLP doit enfin contribuer au transfert du transport de marchandises de la route au rail.

Soutien impératif aux régions de montagne sur la voie de la neutralité et de la résilience climatiques

Les Alpes subissent de plein fouet le réchauffement climatique. Les habitantes et habitants des régions de montagne doivent faire de grands investissements afin de pouvoir mieux se protéger contre les risques naturels et pouvoir continuer de vivre dans un environnement sûr. Pour cette raison, l’Initiative des Alpes demande à la Confédération de financer des mesures d’adaptation dans les régions de montagne. En outre, ces dernières doivent être mieux soutenues face aux défis climatiques afin qu’elles puissent elles aussi devenir neutres sur le plan climatique.

Membre de l’Alliance climatique, l’Initiative des Alpes reprend sa position sur les autres points de la consultation.