8. janvier 2010

Une nette majorité de la population suisse ne veut pas de méga-camions. C’est qui ressort d’un sondage initié par l’Initiative des Alpes. Celle-ci met en garde depuis longtemps contre les dangers des camions de 60 tonnes.

Dans le cadre d’un sondage représentatif réalisé à la demande de l’association «Initiative des Alpes» par l’Institut Link auprès de plus de 1200 femmes et hommes, 80% des personnes interrogées se déclarent opposées à l’admission des méga-camions en Suisse: 48% sont nettement contre et 32% plutôt contre. Seulement 16% des sondés sont nettement pour (4%) ou plutôt pour (12%) la circulation de poids lourds de 60 tonnes sur les routes. 4% sont sans opinion.

On observe des différences régionales notables. Si la proportion de personnes opposées aux méga-camions est de 87% au Tessin et 84% en Suisse alémanique, elle est nettement moins élevée en Suisse romande, avec 68%. L’opposition à ces véhicules tend à être un peu moins marquée dans le cas de figure où ils circuleraient uniquement sur les autoroutes A1 et A2: 77% de refus en Suisse alémanique et 57% en Suisse romande, mais un pourcentage quasi inchangé au Tessin: 86%.

Les surcoûts d’entretien des routes qu’impliquerait la circulation de ces véhicules, dont le poids peut attein-dre 60 tonnes, constituent la première raison invoquée par les sondés pour motiver leur refus. Mais s’ils sont contre les méga-camions, c’est aussi parce qu’ils priveraient le rail de parts de marché dans le trafic marchandises, feraient courir des dangers accrus aux autres usagers de la route et aggraveraient les at-teintes à l’environnement. La proportion de rejet est particulièrement élevée chez les femmes, les jeunes familles, les femmes et hommes au foyer et les personnes âgées.

Résultats détaillés (en allemand, 2.7 MB)

Contact:
→ Elena Strozzi, secrétariat Suisse romande/Tessin, 079 555 33 79
→ Thomas Bolli, responsable de la communication, 041 870 97 89