21. septembre 2016

Evolution positive dans le trafic marchandises transalpin : l’Initiative des Alpes constate avec satisfaction que le nombre de poids lourds baisse de manière continue. Par l’introduction de mesures supplémentaires telles une valeur limite d’émission du CO2 pour les poids lourds ou une taxe sur le transit alpin, il est alors tout à fait possible d’atteindre l’objectif de maximum 650 000 camions traversant les Alpes par an. Le tunnel de base du Gothard est prêt à l’exploitation, les capacités du rail sont donc suffisantes.

Dans moins de trois mois, le tunnel de base du Gothard sera pleinement opérationnel ce qui créera un nouvel élan dans le trafic de marchandises et dans celui des passagers. Aujourd’hui déjà, l’évolution du trafic de marchandises prend la bonne direction : le nombre de poids lourds en transit est en baisse et le rail gagne en part du marché.

« Selon les derniers chiffres, la politique de transfert fonctionne. Le tunnel de base du Gothard améliorera encore la performance de l’infrastructure ferroviaire. La Suisse doit saisir cette opportunité pour atteindre l’objectif de transfert de 650 000 camions transalpins au maximum par an », dit Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. Il est possible que la Suisse atteigne pour la première fois l’objectif intermédiaire d’un million de poids lourds en 2016. La tendance va dans la bonne direction cependant, la mise en place de mesures supplémentaires est indispensable : « La Suisse n’a pas construit la NLFA pour des prunes », ajoute Jon Pult.

Les mesures concrètes suivantes présentées par l’Initiative des Alpes assureront une exploitation optimale du tunnel de base du Gothard et permettront d’atteindre l’objectif de transfert :

Introduire des valeurs limites de CO2 pour les camions.
Introduire une taxe sur le transit alpin, en complément à la RPLP.
Donner la priorité aux trains de marchandises sur les trains de passagers sur l’axe du Gothard.
Fixer des conditions-cadres identiques pour le rail et la route (temps de travail, sécurité etc..).

La population et les Alpes sont gagnantes si la Suisse réduit le nombre de poids lourds. Parallèlement, cette réduction permet de délester le réseau routier et d’augmenter la sécurité des usagers de la route. « Le transfert du trafic au rail est une plus-value pour tous », conclut Jon Pult.

Kontakt
• Jon Pult, président, 076 508 16 33
• Manuel Herrmann, responsable politique de la protection des Alpes, 078 765 61 16