1. juin 2015

La NLFA doit permettre « dans l’intérêt de l’environnement de transférer le trafic de transit sur le rail ». C’était une phrase fondamentale du Conseil fédéral avant la votation sur les NLFA en 1992. Dans une année, la pièce maîtresse des NLFA, le tunnel de base du Gothard, sera opérationnelle. La Suisse doit maintenant mettre en application la protection des Alpes, concrètement réduire le nombre de poids lourds traversant les Alpes à 650 000 par année au maximum comme l’exige la Constitution. Toute autre mesure serait une escroquerie à l’encontre de l’électorat.

« La NLFA permettra de transférer sur le rail la plupart du trafic de marchandises en transit. » Telle était la promesse du Conseil fédéral en 1992 dans ses explications sur la NLFA destinées aux électeurs et suite à laquelle, les citoyens suisses ont accepté les milliards d’investissement pour le projet du siècle. Le nouveau tunnel de base ferroviaire du Gothard sera inauguré dans un an exactement. De nouvelles capacités sur l’axe nord-sud sont ainsi générées, elles pourront être exploitées tant par le trafic de passagers que par le trafic de marchandises international. « C’est le mot d’ordre actuel d’utiliser ces capacités au sens d’une politique des transports porteuse d’avenir et durable », dit Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes.

Les Alpes ont un écosystème très sensible, constituent un espace vital unique et forment le château d’eau de l’Europe. Elles méritent pour ces raisons une protection toute particulière. Et cette protection est ancrée dans la Constitution depuis 1994. La NLFA permettra à la Suisse de protéger les Alpes des répercussions nuisibles du trafic lourd car le rail transporte les marchandises de façon plus respectueuse de l’environnement et du climat, plus sûre et plus efficace sur le plan énergétique que les semi-remorques. « Celui qui veut transférer les marchandises au rail, ne doit pas aménager les routes de transit à travers les Alpes – même pas sous prétexte d’assainissement du tube routier déjà en place au Gothard », affirme Manuel Herrmann, responsable politique de l’Initiative des Alpes.

L’avenir du transport de marchandises à travers les Alpes commence, il a lieu sur le rail. Jusqu’à aujourd’hui, le Conseil fédéral n’a pas encore prouvé par l’acte sa volonté de mettre en œuvre le transfert du trafic conformément à la Constitution et de respecter les lois en vigueur. « La NLFA est prête et le Conseil fédéral n’a plus aucun prétexte d’ignorer plus longtemps le mandat populaire de la protection des Alpes », ajoute Jon Pult.

Télécharger le communiqué de presse de l’association « Non au 2e tube au Gothard » :
La NLFA au Gothard : l’ouvrage du siècle pour le transfert des marchandises en transit au rail (PDF, 59 KB)

Contacts :

  • Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
  • Manuel Herrmann, responsable politique de la protection des Alpes, 078 765 61 16