15. mars 2017

Le Conseil des États a rejeté aujourd’hui deux motions qui concernent l’interdiction de rouler de nuit pour les camions et la limite du poids des camions. Une déclaration de l’Initiative des Alpes.

Interdiction de rouler de nuit pour les camions – Motion Regazzi, 15.3185
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes : « Nous apprécions que le Conseil des Etats accorde une haute importance au bien-être de la population et ne compte pas assouplir l’interdiction de rouler de nuit pour les camions. Pour les marchandises qui doivent absolument être acheminées de nuit, les transporteurs obtiennent aujourd’hui déjà une dérogation. Il n’y a donc aucune raison de rendre nos routes plus attractives encore pour le trafic de transit international. Par une réduction de la durée de l’interdiction de circuler de nuit d’une heure, cette interdiction perdrait peu à peu de son efficacité. »

Manuel Herrmann, responsable politique de l’Initiative des Alpes : « L’interdiction de circuler de nuit est un élément important du transfert du trafic de marchandises de la route au rail. Une hausse supplémentaire de la RPLP, l’introduction d’une taxe sur le transit alpin, des objectifs en matière de flotte quant aux émissions de CO2 pour les camions ou la construction du grand centre de contrôle poids lourds promis depuis longtemps sur la rampe sud du Gothard sont d’autres mesures permettant de réduire encore le nombre de camions transitant par les Alpes. »

Limite du poids des camions – Motion Rime, 15.3081, au Conseil des Etats
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes : « Le Conseil des Etats a pris la bonne décision en maintenant la limite du poids des camions à 40 tonnes. La hausse à 44 tonnes revendiquée pour les transports de bois aurait permis d’ouvrir une porte à d’autres secteurs qui en auraient profité pour circuler avec des camions toujours plus lourds et plus grands. Ce ne sont pas seulement les entreprises suisses qui auraient tiré profit de cette modification mais surtout les transporteurs opérant à un niveau international. »

Contact :
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33
Manuel Herrmann, responsable politique de l’Initiative des Alpes, 078 765 61 16