27. avril 2010

L’Initiative des Alpes est en train de mettre sur pied un institut dont la vocation sera de réunir et diffuser les connaissances sur les causes de la croissance du trafic marchandises. Soutenu par d’éminentes personnalités, ce projet devrait également intéresser les communes et cantons traversés par les axes de transit.

Notre compréhension des raisons pour lesquelles le trafic marchandises ne cesse d’augmenter et notre capacité à freiner cette croissance sont encore insuffisantes. C’est pourquoi l’Initiative des Alpes a lancé le projet de créer un «Institut de recherche pour l’efficacité du transport de marchandises». Ce projet bénéficie d’ores et déjà du soutien d’éminentes personnalités, parmi lesquelles Heinrich Brändli, ancien professeur EPF, Isidor Baumann, président du gouvernement du canton d’Uri, Barbara Bär, présidente de la commune d’Altdorf (UR), Hansruedi Stadler, conseiller aux Etats, Chiara Simoneschi-Cortesi, conseillère nationale, et Eric Nussbaumer, conseiller national. Hans-Peter Hadorn, directeur des Schweizerische Rheinhäfen, Claude Martin, ancien directeur du WWF International, et Caroline Beglinger, responsable de la politique des transports à l’ATE, offrent eux aussi leur appui à ce projet, que saluent également le professeur Maximilian Gege, du Bundesdeutscher Arbeitskreis für Umweltbewusstes Management (B.A.U.M) e. V., ainsi que d’autres personnalités allemandes et autrichiennes.

Cet institut aura pour mission d’élaborer et diffuser les bases scientifiques permettant de diminuer le trafic marchandises en le rendant plus efficace, et devra servir aussi à la formation de spécialistes en la matière. Il sera établi à Altdorf (UR) et rattaché à l’université en ligne Educatis. L’Initiative des Alpes, association «pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit», a informé de ce projet toutes les communes riveraines de l’A2, de Bâle à Chiasso, et sollicité leur soutien.

Contact:

→ Alf Arnold, directeur de l’Initiative des Alpes, 079 711 57 13