26. septembre 2020

La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA à haute performance est achevée. L’assemblée générale des membres de l’Initiative des Alpes demande donc à Madame la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans une résolution de s’engager en faveur d’une RPLP conforme au principe du pollueur-payeur. L’Initiative des Alpes attend de ses voisins européens l’introduction d’une redevance uniforme qui couvrirait les coûts du trafic lourd. L’Allemagne doit encore s’acquitter d’une dette : garantir l’aménagement rapide des voies d’accès à la NLFA. Un traité d’Etat pour l’aménagement d’une ligne supplémentaire sur la rive gauche du Rhin doit aussi être négocié avec la France et la Belgique.

Depuis l’adoption de l’initiative des Alpes en 1994, le Conseil fédéral est chargé de concrétiser la mise en œuvre du transfert des transports de marchandises de la route au rail. Début septembre 2020, la NLFA, pièce maîtresse de la politique des transports suisse et européenne a été achevée mettant à disposition des capacités ferroviaires plus que suffisantes pour atteindre l’objectif de transfert, fixé par la loi, d’un maximum de 650 000 camions en transit sur la route par an.

Dans sa résolution, l’assemblée générale des membres du 26 septembre revendique ces 6 points :

En Suisse

  1. Augmenter au plus vite la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) à 325 francs, taux maximum fixé en accord avec l’UE ; et à moyen terme, appliquer une transparence des coûts dans le domaine du trafic lourd et créer ainsi davantage d’incitations favorisant non seulement le transfert modal mais aussi le transport de marchandises climatiquement neutre.
  2. Transférer sans exception les marchandises dangereuses en transit par les Alpes au rail.
  3. Augmenter notablement le nombre de contrôles des poids lourds pour qu’à l’avenir, au moins un camion sur dix traversant les Alpes soit contrôlé.
  4. Développer la chaussée roulante CR afin d’en assurer la pérennité.

En Europe

  1. Négocier un traité d’Etat avec la France et la Belgique pour la construction d’un itinéraire de substitution sur la rive gauche du Rhin. Exiger un échéancier ambitieux et des garanties correspondantes pour l’extension rapide des voies d’accès à la NLFA en Allemagne et en Italie.
  2. Exiger auprès de l’Union Européenne une taxation du trafic lourd conforme au principe du pollueur-payeur. Conclure les négociations avec les pays de l’arc alpin et l’UE pour la mise en place d’une bourse du transit alpin ou d’un autre instrument de transfert tout aussi efficace.

Explication sur la vérité des coûts en matière de transport routier :

Alors que les avantages du trafic profitent en grande partie aux usagers, une part considérable des coûts du système de transport général et de ses impacts n’est pas supporté par les responsables eux-mêmes mais par la société. En 2017, les coûts externes du trafic lourd routier en Suisse s’élevaient à près de 2,36 milliards de francs. La RPLP qui tend à internaliser ces coûts dans le secteur du trafic de marchandises lourd, n’en couvre que 1,06 milliard de francs. Pour permettre une concurrence équitable entre le rail et la route, une transparence des coûts réels du trafic lourd routier est nécessaire.

Décisions prises à Glaris en 2020:

l’Assemblée des membres 2020

  • confirme
    Jon Pult (conseiller national GR) dans la fonction de président, Marina Carobbio (conseillère d’Etat TI), en tant que vice-présidente, Regula Rytz (conseillère nationale BE), Mathias Reynard (conseiller national VS), Brigitte Wolf, Pietro Gianolli et Laurent Seydoux au comité de l’Initiative des Alpes ;
  • élit Isabelle Pasquier (conseillère nationale GE), nouvelle au comité de l’Initiative des Alpes ;
  • remercie les membres sortants Marco Battaglia et Manuel Herrmann ;
  • élit Ruedi Blumer et Manuel Herrmann au Conseil des Alpes et confirme les 39 autres membres ;
  • adopte les comptes annuels, le rapport annuel ainsi que le rapport de l’organe de révision et fixe le montant de la cotisation des membres.
  • exige dans une résolution que les coûts dans le transport routier soient enfin révélés.