17. novembre 2022

L’Initiative des Alpes lance aujourd’hui son plan pour rendre le transport de marchan-dises climatiquement neutre dans tout le pays d’ici à 2035. La Suisse peut atteindre la neutralité climatique dans ce secteur en 13 ans grâce à des mesures ambitieuses, éprouvées et nouvelles. Comme pour la politique de transfert, la Suisse jouera le rôle de pionnière en matière décarbonisation du transport de marchandises, elle montrera la voie à suivre et deviendra un exemple pour toute l’Europe.

Avec la construction de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), l’introduction de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) et la politique de transfert du transport de mar-chandises de la route au rail, la Suisse s’est toujours montrée visionnaire et très en avance sur les autres pays européens en matière de gestion durable des transports de marchandises. Aujourd’hui encore, nos voisins nous envient la réussite dans le transfert du trafic vers le rail. La politique de transfert est et reste un grand succès, que ce soit pour toute la population, l’environnement et bien sûr, pour la protection du climat. Le transfert vers un système ferroviaire électrifié permet d’économiser près de 77 millions de litres de diesel, soit environ 204 000 tonnes de CO2 chaque an-née. Il est temps maintenant de poursuivre la voie de cette réussite et de l’élargir. La Suisse doit re-prendre son rôle de pionnière et devenir d’ici à 2035, le premier pays ayant atteint la neutralité clima-tique dans le secteur du transport de marchandises.

L’Initiative des Alpes a élaboré un plan grâce auquel, la Suisse pourra atteindre cet objectif ambitieux en seulement 13 ans. Le plan prévoit d’éviter les transports de marchandises inutiles, de transférer les camions et les camionnettes vers le rail plus respectueux du climat et plus efficace sur le plan énergé-tique, ainsi que d’utiliser des véhicules moins polluants et de décarboner les camions et les camion-nettes. Par des mesures réalisables, l’ensemble du trafic de marchandises ne sera plus propulsé à l’énergie fossile et n’aura donc plus d’impact sur le climat.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez le plan complet de l’Initiative des Alpes pour un transport de marchandises climatiquement neutre en Suisse d’ici à 2035.

Contexte : les dommages climatiques du transport de marchandises en Suisse

Le secteur du trafic est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre et est responsable d’un tiers des émissions de CO2. La part des émissions dans le transport de marchandises s’élève à 18 % dont deux tiers sont rejetées par les véhicules utilitaires lourds (poids total > 3,5 tonnes). Les choses ont pourtant peu évolué dans le transport de marchandises routier en ce qui concerne la protection climatique : les camions sont responsables d’autant d’émissions aujourd’hui qu’il y a 30 ans. En 2019, le trafic routier en Suisse a émis près de 14,7 millions de tonnes de CO2, soit 2 % de plus qu’en 1990. De plus, les émissions du trafic lourd sont restées stables depuis 1990 bien que les émissions de gaz à effet de serre auraient dû être réduites de 20 % au cours de cette période dans tout le pays. Cet objectif n’a de loin pas été atteint, en particulier parce que le trafic a émis plus d’émissions que prévu.