19. février 2016

La Commission des transports et du trafic du Conseil des Etats a débattu aujourd’hui le financement du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomérations (FORTA). Il en ressort que le 2e tunnel agrandit le trou dans la caisse routière respectivement dans la caisse générale de la Confédération – au grand dam de tous. Pour cette raison, le comité « non ! Comité centre-droit contre le deuxième tunnel » ne veut pas de 2e tunnel au Gothard.

Le doublement du tunnel routier du Gothard en vue de l’assainissement entraîne des coûts supplémentaires de 3 milliards de francs au minimum. Selon les plans du Conseil fédéral, au moins 280 millions de francs pèseront chaque année sur le FORTA, pendant les 10 ans de construction. Les coûts subséquents pour l’entretien de la 2e galerie se monteront finalement entre 25 et 40 millions par année.

Actuellement, la caisse routière présente un déficit annuel de 1,3 milliard de francs annuellement. Si rien ne change, elle sera vide d’ici 2018. Aujourd’hui, la Commission des transports et du trafic du Conseil des Etats a décidé d’augmenter la surtaxe sur les huiles minérales et donc d’augmenter le prix de l’essence de 4 centimes par litre. Il en découlera un revenu supplémentaire de près de 200 millions de francs. Isabelle Chevalley, conseillère nationale PVL dit à ce propos : « Ces 200 millions ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan. Cette augmentation permettra certes aux automobilistes d’amortir le 2e tunnel en 15 ans. Cependant la plupart d’entre eux n’en auront aucune plus-value puisque l’argent devant servir à fluidifier le trafic dans les agglomérations fera défaut. Ainsi ils continueront de rester bloqués quotidiennement dans les bouchons. »

Pour réduire encore le déficit structurel, la Commission des transports et du trafic du Conseil des Etats entend grever la caisse fédérale de près de 650 millions de francs par année (400 millions provenant de l’impôt sur les véhicules automobiles et 250 millions de l’affectation de l’impôt sur les huiles minérales). Ceci correspond notamment à la moitié du résultat de l’initiative « vache à lait » et mène à des réductions linéaires dans les domaines de la formation et recherche, de la défense nationale et de l’agriculture par exemple. « On a beau tourner et retourner le problème – les surcoûts engendrés par un 2e tunnel devront être compensés, un franc ne pouvant être dépensé qu’une seule fois. Non seulement les habitants du corridor de transit Gothard mais aussi toutes les citoyennes et citoyens suisses seront frappés par les conséquences de ce gaspillage. »ajoute Barbara Schmid -Federer, conseillère nationale PDC.

La recherche en partie désespérée de sources de financement pour le futur fonds FORTA montre qu’il n’y a pas d’argent à disposition pour des investissements insensés. Les débats récurrents sur l’introduction d’un péage au Gothard souligne en outre que le financement du 2e tunnel n’est pas assuré : bien que les caisses soient bientôt vides, la bande d’arrêt d’urgence la plus chère du monde doit être construite pour 3 milliards de francs.

Les membres du comité « non ! Comité centre-droit contre le deuxième tunnel au Gothard » sont convaincus qu’il existe des concepts d’assainissement plus efficaces et moins nuisibles et rejettent pour cette raison ce projet.

Contact :
Isabelle Chevalley, conseillère nationale PVL, 079 627 92 30
Barbara Schmid-Federer, conseillère nationale PDC, 079 629 54 49
Antoine Turner, économiste PLR, 079 230 22 67