17. novembre 2015

Les partisans d’un 2e tunnel au Gothard ont invité aujourd’hui à une conférence de presse. Ces mêmes cercles qui s’engagent aujourd’hui en faveur d’un 2e tunnel, le font déjà depuis des décennies. Ces acteurs principaux ont toujours été favorables à un 2e tunnel à quatre voies. Le lobby de la construction n’a jamais abandonné la lutte pour un nouveau tunnel.

L’association « Non au 2e tunnel au Gothard » commente cette action comme suit :

Jon Pult, coprésident de l’association « Non au 2e tunnel au Gothard » et président de l’Initiative des Alpes : « Des 12 initiateurs du comité pour un 2e tunnel, 7 ont un mandat dans une entreprise de construction voire même une entreprise de construction de tunnel. La raison pour laquelle ces cercles s’engagent si intensément en faveur de ce gaspillage insensé au Gothard, est manifeste. Ce qui les intéresse n’est pas la sécurité mais le remplissage de leur propre porte-monnaie.
Caroline Beglinger, coprésidente de l’association « Non au 2e tunnel au Gothard » et codirectrice de l’ATE : « 7 des 12 initiateurs du comité pro-tunnel de réfection étaient déjà favorables aux quatre voies lors du contre-projet Avanti (2004) – les autres n’étaient à cette époque-là pas encore actifs sur le plan politique. Avec un 2e tunnel, le Gothard deviendra la plus courte liaison routière à quatre voies entre le nord et le sud de l’Europe. Elle attirera très rapidement deux millions de camions en transit en Suisse. »

Les personnes présentes à la conférence de presse citées ci-dessous ont les liens d’intérêts suivants :

Jean-François Rime, conseiller national UDC (FR) :
o liens d’intérêts : président de l’Union suisse des arts et métiers usam, président CA Sagérime SA (Bulle), fournisseur du bâtiment.
o Comportement de vote : 2003 pour Avanti (quatre voies), contre Via Sicura.

Filippo Lombardi, conseiller aux États PDC (TI) :
o liens d’intérêts : président CA SPAETER Ticino (Bioggio), fournisseur du bâtiment, ancien membre CA Ennio Ferrari SA. Son père Giovanni a construit le premier tunnel routier et a fondé la Lombardi SA (présidence jusqu’en 2013). La Lombardi SA propose des services de planification et direction des travaux, en outre elle est déjà en possession de mandats pour la construction d’un 2e tunnel au Gothard.
o Comportement de vote : pour Avanti (quatre voies)

Olivier Français, conseiller national (conseiller aux États élu) PLR (VD) :
o liens d’intérêts : membre CA Sisex SA, ingénieur en construction de tunnel : nommé « Mister Tunnel », il en a déjà construit près de 30.

Stefan Engler, conseiller aux Etats PDC (GR), ancien conseiller d’Etat du département des travaux publics et des transports :
o liens d’intérêts : membre CA SPAETER Chur AG (autrefois Albert Joos AG), commerce de gros de produits destinés aux secteurs des aciers de construction, de la construction métallique ou acier, du bâtiment et génie civil.
o Comportement de vote : contre Avanti en 2004 car il craignait l’augmentation de la circulation aux Grisons.

Ulrich Giezendanner, conseiller national UDC (AG) :
o liens d’intérêts : président CA Giezendanner Transport AG, favorable au contre-projet Avanti
o Comportement de vote : pour le contre-projet Avanti, contre Via Sicura et cosignataire de l’initiative parlementaire en vue d’assouplir le programme « Via Sicura ».

Patrizia Pesenti, ancienne conseillère PS au conseil d’Etat (TI)
o liens d’intérêts : Head of Business Development chez Ringier.
Contacts :
Isabelle Pasquier, membre du comité « Non au 2e tunnel au Gothard », Initiative des Alpes, 078 614 04 15

Lisa Mazzone, conseillère national élue GE, membre du comité « Non au 2e tunnel au Gothard », Pro Vélo Suisse, 077 404 16 08