11. novembre 2015

Pour le « Comité tessinois contre le dédoublement du Gothard », Il est tout à fait incompréhensible que le Conseil d’Etat tessinois continue à soutenir le deuxième tunnel autoroutier. Les Tessinoises et le Tessinois ont déjà rejeté à deux reprises cette proposition: en acceptant l’Initiative des Alpes en 1994 et en rejetant le contre-projet «Avanti» en 2004. Il faut être clair: dès qu’elles seront disponibles, l’Union européenne et le lobby de la route sauront exercer suffisamment de pression pour que es quatre voies soient utilisées. Au Tessin, le deuxième tube ne va rapporter que davantage de trafic, le double de poids lourds, davantage de bouchons au sud de Lugano. Il aura un effet désastreux sur le tourisme: qui souhaite passer ses vacances le long du principal axe routier européen de transit?

La réalisation d’un deuxième tunnel autoroutier au Gothard met physiquement à disposition quatre voies de circulation. Le Conseil fédéral limite dans une loi l’usage à deux. Mais la législation peut être modifiée en tout temps. Aujourd’hui, nous constatons toujours plus fréquemment qu’en cas de bouchons, les bandes d’arrêt d’urgence sont ouvertes à la circulation. Est-ce qu’au Gothard cette solution ne va pas être appliquée dans vingt ans? Nous avons beaucoup de peine à le croire, surtout si nous tenons compte de l’énorme pression des transporteurs routiers et de l’Union européenne. Le bradage du secret bancaire a donné la mesure de la capacité de résistance de notre pays devant ce genre de pressions.

Le deuxième tunnel Gothard fera de notre autoroute la liaison à quatre pistes la plus courte entre le nord et le sud Europe. Aujourd’hui, au Brenner on compte plus de 2 millions de poids lourds en transit. Une part importante de ces camions passera par le Gothard, dès que les capacités nécessaires seront disponibles. Le Tessin n’a aucun intérêt à devenir le plus important axe de transit autoroutier d’Europe, même si la fermeture du tunnel autoroutier pourrait apporter quelques difficultés, celles-ci seront limitèes dans le temps. On constate que les nuitèes au Tessin on diminué depuis l’ouverture du tunnel autoroutier. Une grande partie des touristes préfère transiter vers l’Italie, qui peut offrir des localités aussi attrayantes, plus tranquilles et meilleures marché. Est-ce qu’on veut alimenter encore davantage cette tendance?

Un système de transbordement efficient, le nouveau tunnel ferroviaire de base, les cols et les tunnels existants permettront au Tessin d’être toujours très bien relié au reste de la Suisse. Des trains navette pour les voitures, des autoroutes ferroviaires pour les poids lourds d’une frontière à l’autre et entre des terminaux aux dimensions modestes peuvent garantir le transit pendant les travaux d’assainissement. Même le Conseil fédéral affirmait cela jusqu’en 2010 et ce sera encore plus évident si les travaux avaient lieu en hiver, gardant le tunnel ouvert l’été, quand la circulation est plus intense. Pour terminer, l’argument de la sécurité peut être relativisé, même si beaucoup de monde a une désagréable impression quand il doit traverser ce tunnel: il n’est en effet pas plus dangereux que d’autres tronçons autoroutiers. Par contre, l’augmentation de la circulation engendrerait assurément une hausse du risque d’accidents.

Contacts :
Comité tessinois contre le dédoublement du Gothard

Fabio Pedrina, 079 249 29 42
Werner Herger 079 463 73 99
Isabelle Pasquier, membre du comité « Non au 2e tunnel au Gothard », 078 614 04 15