19. août 2020

Qui recevra cette année la « Pierre du diable » pour des transports absurdes ? L’Initiative des Alpes a sélectionné trois produits de différentes entreprises suisses : les cornichons provenant du Vietnam et vendus chez Migros, les graines de grenade du Pérou, conditionnées en Egypte et proposées par Coop, et l’eau du nom de « Berg » issue des glaciers du Groenland en vente chez Manor. Ce prix négatif est destiné à sensibliliser le public aux transports absurdes et à encourager les entreprises à revoir leur gamme de produits et leurs transports. Dans la course au prix « Cristal de roche » qui lui récompense les bonnes idées, l’Initiative des Alpes a également choisi trois candidats : le projet gastronomique « Automne culinaire », Live Track et Urban Logistics. Les trois idées innovantes contribuent à réduire le trafic, à le transférer ou à y renoncer totalement. Le public peut à présent décider par un vote en ligne lesquels des candidats méritent ces prix.

« Nous devons faire en sorte que la fabrication de produits redevienne régionale car un trajet plus court est bénéfique au climat et aux Alpes. Mettre en place des cycles économiques régionaux nous rend plus flexibles et plus résistants face aux crises, crée localement des places de travail et apporte une valeur ajoutée » affirme Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes. L’association s’engage énergiquement depuis plus de trente ans pour un trafic de marchandises plus respectueux de l’environnement.

Des coûts de transport ridiculement bas et le besoin de disposer de légumes et de fruits hors saison se traduisent par une gamme de plus en plus large de produits contestables. La nourriture est souvent à l’origine de transports absurdes.

Les trois candidats à la « Pierre du diable » de cette année sont :

  • Les cornichons du Vietnam de Migros
    Les cornichons sont acheminés par bateau du Vietnam jusqu’à Rotterdam, puis par le rail jusqu’en Suisse. Ce qui représente un trajet de 18 280 kilomètres, soit 17 fois plus d’émissions de CO2 que s’ils avaient été produits en Suisse.
  • Les graines de grenade du Pérou de Coop
    Les graines de grenades sont transportées par bateau du Pérou en Egypte, pour y être conditionnées et emballées, puis elles sont acheminées par avion jusqu’en Suisse et par camion jusque dans les rayons de vente. Un trajet total de 17 590 kilomètres ! Manger des pommes suisses au lieu de ce produit prêt à la consommation représenterait 104 fois moins d’émissions de CO2.
  • « Berg » de l’eau des glaciers du Groenland de Manor
    L’eau issue de la fonte des blocs de glace, récupérés dans la mer autours de Terre-Neuve, est transportée par bateau et camion jusqu’en Suisse. La distance de transport n’est certes que de 9602 kilomètres, donc bien plus courte que celle des produits concurrents, cependant les émissions de CO2 sont nettement plus élevées. Elles sont même 19 244 fois plus élevées que la consommation d’eau du robinet !

Les projets innovants réduisent le trafic et augmentent la valeur de la production locale. Pour le prix « Cristal de roche », l’Initiative des Alpes a sélectionné les trois candidats suivants :

  • « Automne culinaire »
    Dans le cadre du projet d’Alpinavera et de GastroGraubünden avec la collaboration des associations gastronomique de Glaris et d’Uri, les entreprises participantes sont autorisées à distinguer spécialement les plats composés d’au moins 60 % d’ingrédients régionaux.
  • Live Track
    L’entreprise propose sur une plateforme virtuelle la possibilité de surveiller le niveau de remplissage des conteneurs de matériaux et déchets et de réduire ainsi le trafic lourd routier.
  • Urban Logistics
    Urban Logistics est une plateforme de services de transport qui rassemble les principaux coursiers à vélo dans le but de promouvoir une logistique urbaine durable. A travers ce réseau, le service de coursiers le plus approprié est choisi pour récupérer les marchandises et s’assurer qu’elles arrivent à la destination souhaitée au moment voulu. Entre les villes, c’est les CFF qui assurent le trajet interurbaine. 

Le public peut voter en ligne sur www.initiative-des-alpes.ch/vote et décider ainsi qui méritera la Pierre du Diable et qui le Cristal de roche.

Votez maintenant

 

Les prix seront officiellement remis aux lauréats le 29 septembre 2020.

L’Initiative des Alpes remet la Pierre du diable depuis 2002. Elle a été décernée l’année passée à « Swiss Air Deluxe », pour son « air des Alpes » en spray exportée entre autres en Asie. Repair Café a reçu le « Cristal de roche » pour son service de réparation qui réduit l’usure des ressources et évite donc également les transports.