11. décembre 2018

Aucun progrès dans les émissions de CO2 des camions : les émissions de CO2 d’un camion sont pratiquement aussi élevées aujourd’hui qu’en 1990, selon l’étude du bureau de planification KPB publiée aujourd’hui. Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, revendique : « La Suisse doit introduire des valeurs limites de CO2 également pour les poids lourds. Alors que l’UE vise des valeurs limites strictes, la révision actuelle de la loi fédérale sur le CO2 oublie les camions. » Pourtant, des technologies à faible niveau d’émissions pour les camions existent. Pour qu’elles soient davantage utilisées, il faut des prescriptions légales.

L’étude mandatée par l’Initiative des Alpes montre qu’un camion émet encore autant de CO2 aujourd’hui qu’il y a 25 ans. La cause est qu’à ce jour, il n’existe aucune valeur limite de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds. « C’est inacceptable face au changement climatique », a déclaré aujourd’hui Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, devant les médias à Berne. « Les valeurs limites pour les particules fines et les oxydes d’azote du fret routier ont été continuellement abaissées. En conséquence, les émissions de ces polluants atmosphériques ont diminué de plus de 80 % par rapport à 1990. En revanche, aucune amélioration quant aux émissions de CO2 n’a été obtenue », a expliqué Res Isler, partenaire du bureau de planification environnementale KBP.

« Pour protéger les Alpes, il faut faire autrement : l’Initiative des Alpes exige que des objectifs de réduction des émissions de CO2 soient fixés pour les camions également », a déclaré Jon Pult. « Il serait regrettable que le transport routier des marchandises ne soit pas considéré dans la révision de la loi sur le CO2 discutée actuellement au Parlement. Le temps presse : afin d’enrayer le réchauffement climatique et atteindre les objectifs de réduction de l’Accord de Paris, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs. »

« L’Empa soutient une législation sur le CO2 pour les poids lourds », déclare Christian Bach, responsable du secteur des technologies de propulsion automobile à l’Empa. « En raison du kilométrage élevé, il est important du point de vue de réduction des émissions de CO2, que les camions parcourant de longues distances soient pris en considération. Des technologies à faible niveau d’émissions sont disponibles, mais sans exigences légales, elles demeurent trop chères. »

L’étude montre que la consommation de carburant des camions sur les longs trajets pourrait être réduite de plus d’un tiers entre 2015 et 2030 grâce aux technologies disponibles actuellement.

Contacts :

→ Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, 076 508 16 33

→ Res Isler, partenaire du bureau de planification environnementale KBP, 078 417 03 18

→ Christian Bach, responsable du secteur des technologies de propulsion automobile de l’Empa, 079 708 17 22

→ Isabelle Pasquier, coordinatrice pour la Suisse romande, 078 614 04 15

Photos à télécharger

Res Isler, KBP; Jon Pult, Initiative des Alpes; Christian Bach, Empa. Foto: Monika Flückiger, © Initiative des Alpes
Res Isler, KBP; Photo: Monika Flückiger, © Initiative des Alpes
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes; Photo: Monika Flückiger, © Initiative des Alpes
Christian Bach, Empa. Photo: Monika Flückiger, © Initiative des Alpes
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes; Photo: Monika Flückiger, © Initiative des Alpes
Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes; Photo: Monika Flückiger, © Initiative des Alpes