20. avril 2021

Pour les Alpes, le temps presse. Ce n’est pas du sable qui s’écoule dans le sablier du logo de la campagne de l’Initiative des Alpes mais bien de gros rochers, des laves torrentielles et des coulées de boue qui dévalent les pentes accompagnés de pluies diluviennes. Pour la population, la faune et la flore des Alpes, l’enjeu va plus loin que la nouvelle loi sur le CO2. Ce sont en effet des habitats et des existences qui sont en jeu. Les principales victimes témoignent donc de leur vécu dans la campagne de l’Initiative des Alpes. Pour elles, le OUI à la loi sur leCO2 13 juin est impératif.

« Le changement climatique est sans conteste la plus grande menace ! » « Les impacts du changement climatique sont visibles depuis longtemps » – « Le très fragile écosystème des Alpes est gravement menacé » – « Le niveau d’urgence est atteint » – « Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard » – « Je me demande, que va-t-il rester à nos enfants ? ».

Sur pour-les-alpes-protegeons-le-climat.ch les personnes directement concernées par le réchauffement climatique secouent la Suisse entière avec leurs expériences personnelles, leurs préoccupations et leurs espoirs. Ces déclarations ne sont qu’un début. L’Initiative des Alpes met le site internet pour-les-alpes-protegeons-le-climat.ch à disposition d’autres représentants des régions de montagne. Il ne s’agit pas là uniquement d’émotions, cet état d’urgence est irréfutable et confirmé par des scientifiques du monde entier. Si le réchauffement climatique est déjà visible, il est par contre encore possible de l’atténuer. 71 % du territoire suisse est concerné ainsi que 25 % de la population suisse tout comme une faune et une flore uniques. Dans les Alpes, la température augmente deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Les conséquences : nulle part ailleurs le réchauffement climatique n’a d’effets aussi dramatiques. Comme le sable dans le sablier du logo de la campagne, le temps s’écoule à vue d’œil et il y a urgence dans les Alpes. Les évènements naturels causent de plus en plus de dommages irréversibles. Un OUI à la nouvelle loi sur le CO2 est impératif. Ce n’est que de cette façon qu’il nous sera possible de préserver cet habitat diversifié pour les générations futures.

L’exemple de Guttannen
La commune bernoise de Guttannen, sur la route du col du Grimsel, est un symbole de l’évolution actuelle. C’est pourquoi l’Initiative des Alpes lance aujourd’hui, mardi 20 avril, sa campagne dans ce village de montagne. Situé à 1057 mètres d’altitude, le village, jusqu’alors épargné, ressent fortement les conséquences de la hausse des températures provoquée par l’homme : depuis quelques décennies, il est exposé à des catastrophes naturelles fréquentes telles que laves torrentielles et inondations. Mais les masses de pierres, de rochers ainsi que les glissements de terrain qui menacent régulièrement ne font pas fuir les 300 villageoises et villageois, ils ont trouvé des stratégies pour s’accommoder de la situation : tout le monde s’organise et met la main à la pâte. En observant la nature, avec des systèmes d’alerte précoce et des scénarios de gestion des risques préventifs, la population peut agir avec anticipation. Guttannen est le reflet de ce qui pourrait arriver, si la Suisse ne réduit pas radicalement ses émissions de gaz à effet de serre avec la nouvelle loi sur le CO2 et si elle ne prend pas au sérieux la protection des Alpes. Une nette majorité du Parlement a voté, après trois ans de débats, en faveur de la nouvelle loi sur le CO2 qui vise à atténuer les hausses de température causées par les émissions excessives de gaz à effet de serre. Comme l’explique notre argumentaire, la nouvelle loi sur le CO2 tient tout à fait compte de la protection de nos Alpes. Pour plus de protection du climat et des Alpes, la majorité populaire doit dire oui, légitimant ainsi les actions en faveur de la politique climatique.

Les Alpes sont le cœur de la Suisse, notre terreau culturel et notre identité. Mais, face à la menace du réchauffement climatique, c’est justement cet habitat aux écosystèmes multiples qui est le premier touché. L’équilibre d’une société se mesure à la manière dont elle soutient les plus vulnérables. Les personnes qui disent OUI à la loi sur le CO2 ne le font pas uniquement en faveur de cet espace naturel, de vie et de loisirs, que sont nos Alpes. Leur revendication concerne l’ensemble de la Suisse.

Annexes :

Revoir la conférence de presse à Guttannen

Photos

Photos de l’action de l’Initiative des Alpes à votre libre disposition, Sources Initiative des Alpes / Mattias Nutt

Téléchargement :